Toute l'actualité

Plan d'action en Seine-Saint-Denis : quatre mesures pour l'éducation
Information - Jean-Michel Blanquer - 31/10/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Pour répondre aux difficultés que connaît la Seine-Saint-Denis, un plan d'action de transformation du département et un investissement massif de l'État sur les dix prochaines années ont été lancés par le gouvernement. L'éducation fait partie intégrante des 5 champs principaux qui constituent ce plan d'action avec 4 mesures concrètes.

Dispositif de pré-recrutement

Mise en place d'un "dispositif de pré-recrutement" (contrats de pré-professionnalisation) en Seine-Saint-Denis, bénéficiant à 500 étudiants par an à horizon de trois ans.

Il s'agit de financer les études de jeunes étudiants boursiers de Seine-Saint-Denis à partir de la deuxième année de licence sur un contrat de trois ans jusqu'au concours, ils exercent leur métier dans leur département durant ces 3 ans.

Groupes d'appui éducatif localisé (GAEL)

Création des groupes d'appui éducatif localisé (GAEL), au niveau des 57 réseaux d'éducation prioritaire du département pour renforcer l'encadrement à l'intérieur et à l'extérieur des établissements.

Investissement public local

Affectation de 20 M€ supplémentaire de dotation de soutien à l'investissement public local alimenté à hauteur de 2 M€ par an pendant dix ans pour financer les investissements d'immobilier scolaire réalisés par les collectivités locales en Seine-Saint-Denis.

Dispositif "le choix de l'école"

Extension à tout le département du dispositif "le choix de l'école" qui accompagne les jeunes diplômés sortant de grandes écoles vers l'enseignement et les collèges de l'éducation prioritaire de la Seine-Saint-Denis.

Seine-Saint-Denis : un plan d'action de 23 mesures concrètes

Édouard Philippe s'est rendu Jeudi 31 octobre 2019 en Seine-Saint-Denis. Six membres du Gouvernement étaient également sur place pour annoncer le plan d'action mis en place dans le département : Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, Laurent Nunez, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ainsi que Julien Denormandie, ministre de la Ville et du Logement.

Découvrez les 23 mesures concrètes pour accompagner et reconquérir le territoire de la Seine-Saint-Denis

Mise à jour : novembre 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants