Les programmes du lycée

Les nouveaux programmes du lycée général et technologique à la rentrée 2019

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L'organisation du lycée général et technologique évolue pour préparer au nouveau baccalauréat et à l'entrée dans l'enseignement supérieur. Dans le cadre de cette transformation, les programmes d'enseignement ont été revus et des enseignements nouveaux ont été proposés. Découvrez les nouveaux programmes du lycée.

Lycée général et technologique : nouveaux programmes de terminale (25 juillet 2019)

Consultez les programmes d'enseignements communs et de spécialité en classe de terminale

Bannière nouveaux programmes lycée général et technologique

Les nouveaux programmes du lycée en 10 points

  • Les nouveaux programmes du lycée sont ambitieux. Ils consolident les acquis du collège, assurent la transmission de contenus disciplinaires solides et contribuent à la formation intellectuelle des élèves. 
  • Les programmes permettent la construction d’une culture littéraire, historique, humaniste et scientifique commune. Ils donnent aux élèves des clés pour comprendre le monde dans lequel ils vivent : l’évolution des sociétés, des cultures, des politiques, les différentes phases de leur histoire ainsi que les actions et les décisions des acteurs. 
  • Les programmes des disciplines scientifiques s’appuient sur des concepts théoriques et forment à la singularité du raisonnement scientifique. Ils ont pour objectif d’aider les élèves à comprendre ce que la connaissance scientifique a de spécifique, dans ses pratiques, ses méthodes et dans ses enjeux de société.
  • Ils visent à stimuler la créativité des élèves et leur capacité à construire des raisonnements rigoureux, à exercer leur esprit critique, à consolider leur formation civique pour devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits mais aussi de leurs devoirs. Les nouveaux programmes encouragent les élèves à comprendre les conditions de leur émancipation intellectuelle, sociale et politique.
  • En langues vivantes, en même temps qu’ils consolident leurs compétences linguistiques et de communication, les élèves approfondissent leur connaissance des aires géographiques et culturelles des langues qu’ils apprennent.
  • L’enseignement de sciences économiques et sociales, commun à tous les élèves en seconde, puis en enseignement de spécialité, permet de conforter les approches microéconomiques nécessaires pour comprendre les mécanismes fondamentaux de l’économie.
  • Une place nouvelle pour le numérique. "Sciences numériques et technologie" en seconde permet d’appréhender les concepts des sciences numériques, de comprendre le poids croissant du numérique et les impacts majeurs qui en découlent sur les pratiques humaines. L’enseignement de spécialité "Numérique et science informatique" en première vise l’appropriation des concepts et des méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
  • Certains  enseignements proposent des approches pluridisciplinaires nouvelles : l’enseignement scientifique commun en première, les enseignements de spécialité "Humanités, littérature et philosophie", "Histoire, géopolitique, sciences politiques)". Ils permettent des regards croisés sur de grandes questions de culture ou de connaissance du monde contemporain.  
  • Les nouveaux programmes donnent une place nouvelle à la maîtrise de la langue et au développement des compétences orales, à travers notamment la pratique de l’argumentation. Si ces compétences sont travaillées dans tous les enseignements, elles prennent un relief particulier dans les enseignements de spécialité pour les élèves qui ont à préparer l’épreuve orale terminale du baccalauréat. 
  • Les nouveaux programmes cherchent à établir un équilibre entre les divers temps de l’apprentissage : temps de recherche, d’activité, de manipulation ; temps de dialogue et d’échange, de verbalisation, de raisonnement ; pratique expérimentale et activité de modélisation.  

Quels sont les enseignements communs du nouveau lycée ?



Enseignement moral et civique, en 1re

L'enseignement moral et civique aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, conscients de leurs droits et de leurs devoirs.

Il prépare à l'exercice de la citoyenneté et contribue à transmettre les valeurs de la République à tous les élèves.

Le programme associe à chacun des trois niveaux du lycée une thématique principale : la classe de seconde étudie la liberté, la classe de première la société, la classe terminale la démocratie.

Consultez le programme complet de l'enseignement moral et civique en 1re

Éducation physique et sportive (EPS), en 2de, 1re et termiale

L'éducation physique et sportive offre à tous les élèves l'occasion d'une pratique physique qui développe le plaisir d'agir. Par la pratique physique, sportive et artistique, l'EPS permet à chacun de développer sa motricité, d'apprendre à se préparer et s'entraîner, de construire des comportements sociaux, de développer sa santé.

Cet enseignement vise aussi à former un citoyen épanoui, capable de s'engager de façon régulière et autonome dans un mode de vie actif et solidaire.

Consultez le programme complet d'EPS

Français, en 2de et 1re

L'enseignement de français développe les capacités de lecture et d'expression des élèves. Il enrichit leur culture littéraire et artistique et joue un rôle déterminant dans la formation de l'esprit, le développement de l'imagination, l'éducation de la sensibilité.

Le travail sur la langue occupe désormais, au lycée, une place fondamentale aux côtés de l'étude de la littérature. Il permet d'approfondir les connaissances acquises au collège, de les mettre au service de la compréhension des textes et de l'amélioration de l'expression des élèves.

Les programmes sont centrés sur quatre objets d'étude : la poésie, la littérature d'idées et la presse, le roman et le récit, le théâtre.

Dès la seconde, les élèves commencent à travailler, de manière progressive, les exercices écrits et oraux des épreuves anticipées du baccalauréat.

Consultez les programmes complets de français en 2de et en 1re

Histoire-géographie, en 2de et 1re

L'histoire et la géographie aident les élèves à comprendre l'évolution des sociétés, des cultures, des politiques. Elles montrent aux élèves comment les choix des acteurs passés et présents influent sur le monde d'aujourd'hui.

Le programme d'histoire de seconde est centré sur les grandes étapes de la formation du monde moderne, des héritages de l'Antiquité et du Moyen Âge jusqu'au XVIIIe siècle. En géographie, les élèves travaillent sur les notions d'environnement, de développement et de mobilité.

En première, le programme d'histoire s'étend de 1789 à la Première Guerre mondiale. En géographie, les élèves étudient les recompositions du monde d'aujourd'hui et notamment le poids croissant des métropoles dans le fonctionnement des sociétés et l'organisation des territoires.

Consultez les programmes complets d'histoire-géographie en 2de, en 1re générale et en 1re technologique

Langues vivantes, en 2de, 1re et terminale

Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

L'enseignement technologique dans la première langue vivante (ETLV) est étendu à l'ensemble des séries technologiques. Deux professeurs interviennent devant les élèves pour dispenser un enseignement plus pratique et favorisant les compétences orales.

Consultez les programmes complets de langues vivantes en 2de, et en 1re et terminale

Mathématiques, en 2de et 1re technologique

L'enseignement commun de mathématiques en seconde permet de consolider les acquis du collège et de développer le goût pour les mathématiques et la maîtrise de l'abstraction. Le programme s'organise en cinq grandes parties : "Nombres et calculs", "Géométrie", "Fonctions", "Statistiques et probabilités" et "Algorithmique et programmation".

En première technologique, l'enseignement commun de mathématiques vise notamment à assurer les bases mathématiques nécessaires aux autres disciplines enseignées. Il prend ainsi en compte les spécificités des séries technologiques tertiaires et industrielles.

Le développement d'un mode de pensée numérique est aujourd'hui constitutif de la formation mathématiques. L'enseignement intègre une composante informatique qui recouvre l'algorithmique, la programmation et la pratique du tableur.

Consultez le programme complet de mathématiques en 2de et en 1re technologique

Physique-chimie, en 2de

En prolongeant les thèmes du collège, cet enseignement propose d'explorer le réel, de l'infiniment petit à l'infiniment grand. Le programme de seconde est structuré autour de quatre thèmes qui portent sur la constitution et les transformations de la matière ; le mouvement et les interactions ; les ondes et les signaux ; les conversions et transferts d'énergie. Ces thèmes permettent de traiter de nombreuses situations de la vie quotidienne.

Cet enseignement vise à favoriser la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. L'objectif est de donner aux élèves une vision intéressante et authentique de la physique-chimie.

Consultez le programme complet de physique-chimie en 2de

Sciences de la vie et de la Terre (SVT), en 2de

Les sciences de la vie et de la Terre (SVT), dans le prolongement du collège, permettent d'acquérir une culture scientifique solide pour comprendre le monde. Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire pour les rendre responsables dans les domaines de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

Le programme de SVT en classe de seconde est organisé en trois grandes thématiques qui permettent de susciter l'intérêt et la curiosité des élèves : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète en particulier ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé.

Consultez le programme complet de SVT en 2de

Sciences économiques et sociales, en 2de

Les sciences économiques et sociales font désormais partie des enseignements communs à tous les élèves de seconde. L'objectif est de faire acquérir aux élèves la maîtrise des notions et raisonnements essentiels en économie, sociologie et science politique.

Cet enseignement contribue à la formation de citoyens éclairés sur les grands enjeux économiques, sociaux et politiques du monde contemporain.

Cet enseignement permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires et de les éclairer pour leur choix de spécialité dans le cycle terminal en voie générale.

Consultez le programme complet de sciences économiques et sociales en 2de

Sciences numériques et technologie, en 2de

L'enseignement de sciences numériques et technologie permet d'acquérir les principaux concepts des sciences numériques, pour comprendre le poids croissant du numérique et ses enjeux.

Les élèves acquièrent des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage réfléchi et raisonné des technologies numériques dans la vie quotidienne ou professionnelle. Les différents thèmes abordés dans le programme sont : internet, le web, les réseaux sociaux, la photographie numérique notamment.

Consultez le programme complet de sciences numériques et technologie en 2de

Enseignement scientifique, en 1re

L'enseignement scientifique en classe de première générale a pour but d'aider les élèves à cerner ce que la connaissance scientifique a de spécifique dans ses pratiques, dans ses méthodes d'élaboration et dans ses enjeux de société. Il permet aussi de consolider la culture et le raisonnement scientifiques des élèves.

Il cherche à contribuer à faire de chaque élève une personne lucide, consciente de ce qu'elle est, et un citoyen ou une citoyenne responsable.

Consultez le programme complet de l'enseignement scientifique en 1re générale

Voie générale : quels sont les programmes des enseignements de spécialité ?



Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

L'enseignement de spécialité "Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques" mobilise l'histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour faire acquérir aux élèves des clefs de compréhension du monde contemporain.

En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l'information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.

Consultez le programme complet d'histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques

Humanités, littérature et philosophie

L'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie" vise à donner aux élèves une solide formation dans le domaine des lettres, de la philosophie et des sciences humaines.

Cette spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle nourrie par des œuvres.

Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l'histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l'Antiquité à l'Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l'Âge classique et à la période des Lumières.

Consultez le programme complet d'humanités, littérature et philosophie

Langues, littératures et cultures étrangères et régionales

Les élèves de première peuvent suivre un enseignement de spécialité "Langues Littératures et cultures étrangères et régionales" en anglais, allemand, espagnol, italien et en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d'oc, tahitien et créole.

Cette spécialité permet de parvenir progressivement à une maîtrise assurée de la langue et à une compréhension de la culture associée. Elle prépare les élèves à la poursuite d'études et à la mobilité.

Consultez le programme complet de langues littératures et cultures étrangères et régionales

Littérature et langues et cultures de l'Antiquité

L'enseignement de spécialité "Littérature et langues et cultures de l'Antiquité" se différencie de l'enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d'étude au programme de l'enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.

Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l'homme dans la cité à travers les objets d'étude intitulés "La cité entre réalités et utopies" ; "Justice des dieux, justice des hommes" ; "Amour, Amours". Le dernier objet d'étude "Méditerranée : conflits, influences et échanges" aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.

Consultez le programme complet de littérature et langues et cultures de l'Antiquité

Mathématiques

Le programme de la spécialité "Mathématiques" approfondit les notions abordées en classe de seconde et introduit de nouvelles notions.

Cette spécialité permet de développer le goût des mathématiques, d'en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l'abstraction.

Le programme s'organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".

Consultez le programme complet de l'enseignement de spécialité mathématiques

Numérique et sciences informatiques

L'enseignement de spécialité "Numérique et sciences informatiques" permet d'acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l'informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.

Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d'informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.

Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d'adopter un usage responsable et critique de l'informatique dans la vie quotidienne et professionnelle.

Consultez le programme complet de numérique et sciences informatiques

Physique-chimie

L'enseignement de spécialité "Physique-chimie" s'appuie sur la pratique expérimentale et l'activité de modélisation pour permettre aux élèves d'établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.

Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui permettent de prendre appui sur de nombreuses situations de la vie quotidienne et de contribuer à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L'énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".

Les nombreux domaines d'applications donnent à l'élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.

Consultez le programme complet de physique-chimie

Sciences de l'ingénieur

L'enseignement de spécialité "Sciences de l'ingénieur" s'intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.

L'approche en sciences de l'ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l'observation, l'élaboration d'hypothèses, la modélisation, la simulation, l'expérimentation matérielle ou virtuelle et l'analyse critique des résultats obtenus.

La conduite de projet est inhérente à l'activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d'imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.

Consultez le programme complet de sciences de l'ingénieur

Sciences de la vie et de la Terre (SVT)

L'enseignement de spécialité "Sciences de la vie et de la Terre" (SVT), permet d'acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.

Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l'environnement, de la santé et de la sécurité.

Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l'évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l'environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.

Consultez le programme complet de sciences de la vie et de la terre (SVT)

Sciences économiques et sociales

L'enseignement de spécialité "Sciences économiques et sociales" prolonge l'enseignement commun de seconde.

Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.

Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.

Consultez le programme complet de sciences économiques et sociales

Arts

Les enseignements de spécialité "Arts du cirque", "Arts plastiques", "Cinéma-audiovisuel", "Danse", "Musique", "Histoire des arts" et "Théâtre" ont pour objectifs principaux la pratique artistique et le renforcement des connaissances culturelles.

Ils permettent également de développer la capacité de l'élève à penser son rapport à l'art et à construire son parcours d'études supérieures dans les métiers des arts et de la culture. Grâce aux partenariats, ces enseignements permettent de prendre connaissance des différents métiers et parcours de formation en lien avec les domaines artistiques qu'ils étudient.

Ces enseignements de spécialité, qui ont chacun leur propre programme, permettent aussi de travailler des compétences comme la stimulation de l'imaginaire, la capacité d'abstraction, l'esprit collaboratif et l'analyse critique.

Consultez le programme complet des enseignements de spécialité d'arts

Biologie écologie (uniquement dans les lycées agricoles)

L'enseignement de spécialité de biologie-écologie, proposé dans les lycées agricoles, a pour objectifs d'acquérir et de consolider des connaissances sur l'organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d'aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques.

Il vise aussi à participer à la construction d'une culture scientifique solide, à la formation de l'esprit critique et à l'éducation citoyenne.

Voie technologique : quels sont les programmes des enseignements de spécialité ?



Sciences et technologies de la santé et du social (ST2S)

La série technologique sciences et technologies de la santé et du social propose trois enseignements de spécialité :

  • "Sciences et techniques sanitaires et sociales" permet d'analyser des situations d'actualité sanitaire ou sociale. Les élèves étudient les besoins de santé et les réponses apportées par les politiques publiques et les institutions sanitaires et sociales. Pour cela, ils mobilisent la sociologie, le droit, l'économie.
  • "Biologie et physiopathologie humaines" permet de comprendre l'organisation générale et le fonctionnement de l'être humain à travers l'étude des grandes fonctions et de certaines pathologies.
  • "Physique-chimie pour la santé" vise la construction d'une culture fondée sur les relations entre physique, chimie, biologie et physiopathologie humaine.

Sciences et technologies de laboratoire (STL)

La série technologique sciences et technologies de laboratoire propose quatre enseignements de spécialité :

  • "Biochimie-biologie" vise à développer des compétences scientifiques et technologiques, et l'acquisition des notions essentielles en biochimie et en biologie.
  • "Biotechnologies" permet de développer, par une approche concrète au laboratoire, des compétences scientifiques et technologiques en biotechnologies.
  • "Physique-chimie et mathématiques" repose sur un travail conjoint des professeurs de physique-chimie et de mathématiques. Le programme de physique-chimie vise à former aux méthodes et démarches scientifiques en s'appuyant sur la pratique expérimentale et l'activité de modélisation. Le programme de mathématiques permet l'acquisition de connaissances et le développement de compétences immédiatement utiles pour la physique, la chimie et les biotechnologies.
  • "Sciences physiques et chimiques en laboratoire" prend appui sur la pratique expérimentale telle qu'elle existe en laboratoire. 

Consultez les programmes complets des spécialités de la série STL 

Sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)

La série technologique sciences et technologies du design et des arts propose les enseignements de spécialité suivants :

  • "Design et métiers d'art" en première se décline en deux intitulés distincts en terminale : "Analyse et méthode en design" et "Conception et création en design et métiers d'art".
  • "Outils et langages numériques" a pour objectif de développer des connaissances et des pratiques pour permettre à l'élève d'appréhender le potentiel et les enjeux du numérique dans ses futures activités de concepteur-créateur.
  • "Physique-chimie" permet de développer des connaissances et des capacités pour aborder des questions qui relèvent du design et des métiers d'art (exemple : connaissance des propriétés physiques des matériaux et des processus chimiques).

Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable (STI2D)

La série technologique sciences et technologies de l'industrie et du développement durable se compose de deux spécialités en première, qui fusionnent en terminale pour conduire à la spécialité "ingénierie, innovation et développement durable" :

  • "Innovation technologique" est un enseignement fondé sur la créativité, l'approche design et l'innovation. Il permet de travailler sur les conditions de production des produits fabriqués (objets manufacturés, systèmes techniques, ouvrages du domaine de la construction, applications informatiques).
  • "Ingénierie et développement durable" permet de prendre en compte les contraintes techniques, économiques et environnementales liées à la production d'un produit (utilisation de matériaux, de l'énergie disponible ...).
  • "Physique-chimie et mathématiques" permet de renforcer la culture scientifique des élèves, de les faire accéder à une compréhension plus large des notions de physique-chimie et d'acquérir des connaissances et des compétences mathématiques immédiatement utiles pour la physique et la chimie.

Sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)

La série sciences et technologies du management et de la gestion propose trois enseignements de spécialité :

  • "Droit et économie" vise à former des citoyens conscients des règles et des mécanismes juridiques qui régissent le fonctionnement de la société et les rapports entre les personnes ainsi. Il étudie aussi les enjeux économiques, sociaux et environnementaux liés à la croissance et au développement.
  • "Management" vise à donner une introduction au fonctionnement des entreprises, des organisations publiques et des associations.
  • "Sciences de gestion et numérique" apporte aux élèves des repères pour comprendre les principes généraux de gestion des organisations avant d'approfondir les notions propres à chaque enseignement spécifique : ressources humaines et communication, gestion et finance, mercatique (marketing), systèmes d'information de gestion.

Sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)

La série sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration a fait l'objet d'une rénovation mise en œuvre en classe de seconde à la rentrée 2015, en classe de première à la rentrée 2016 et en classe terminale à la rentrée 2017.

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat à la session 2021, les programmes de la série STHR n'ont pas nécessité de modification, hormis le programme de mathématiques de seconde qui fait l'objet d'un réajustement afin d'être compatible avec le programme d'enseignement de mathématiques commun à toutes les séries technologiques en classe de première.

Consultez les programmes complets des spécialités de la série STHR

Quels sont les programmes des enseignements optionnels ?



Éducation physique et sportive (EPS)

L'enseignement optionnel d'éducation physique et sportive prolonge l'enseignement commun en offrant la possibilité à l'élève d'enrichir ses expériences grâce à l'approfondissement ou à la découverte de nouvelles activités physiques sportives et artistiques.

Il engage également l'élève dans de nouvelles expériences collectives autour d'un projet et d'une étude thématique.

Il vise particulièrement à accroître l'autonomie de l'élève, à enrichir sa compréhension et son vécu des pratiques physiques sportives et artistiques, et à mieux situer ces pratiques dans diverses problématiques de société.

Consultez le programme complet de l'option EPS

Langues vivantes, en 2de, 1re et terminale

Dès la seconde, il est possible de choisir une troisième langue (LVC).

Ces programmes sont communs à l'ensemble des langues vivantes étrangères et régionales. Ils insistent sur la communication orale et visent des niveaux de compétences à atteindre qui prennent appui sur le Cadre européen commun de référence pour les langues.

L'accent est mis sur l'usage des technologies du numérique qui permettent aux élèves de progresser dans la classe et hors la classe avec l'aide des professeurs.

Consultez le programme complet de l'option Langues vivantes en 2de et 1re

Langues et cultures de l'Antiquité

Au lycée, l'étude des langues et cultures de l'Antiquité est proposée sous la forme de deux enseignements distincts, en latin et/ou en grec ancien. Les programmes proposent la confrontation entre mondes anciens et monde moderne et développent une conscience humaniste chez les élèves.

Ils permettent d'étudier deux domaines dépendant étroitement l'un de l'autre : la langue et la culture.

Au questionnement sur l'Homme en classe de seconde, et à celui sur la cité en classe de première s'ajoute, pour les deux classes, l'axe "Méditerranée", en tant que mise en valeur d'un espace géographique et historique fondateur.

Consultez le programme complet de l'option Langues et cultures de l'Antiquité en 2de et 1re générale

Arts

Les enseignements optionnels d'arts du cirque, d'arts plastiques, de cinéma-audiovisuel, de danse, de musique, d'histoire des arts et de théâtre offrent la possibilité de développer, par la rencontre des œuvres et des artistes, un regard sensible, éclairé et critique sur le monde.

Chaque enseignement optionnel artistique associe étroitement la pratique de création ou d'interprétation à l'acquisition de connaissances sur les techniques, les œuvres et leur histoire, en construisant une approche réfléchie de la vie artistique passée et présente.

Consultez le programme complet de l'option Arts en 2de, en 1re et terminale

Enseignements technologiques optionnels

Biotechnologies

Cet enseignement propose de faire découvrir les différents domaines d'application, les pratiques au laboratoire et les secteurs d'activités des biotechnologies (environnement, santé, recherche et industrie).

Consultez le programme complet de l'option Biotechnologies

Création et culture-design

Cet enseignement permet une approche théorique, pratique et sensible des champs de la création appliquée. Les élèves développent des compétences et une culture de la conception et de la création en se confrontant aux univers du design et des métiers d'art.

Consultez le programme complet de l'option Création et culture-design

Création et innovation technologiques / Sciences de l'ingénieur

L'enseignement création et innovation technologiques (CIT) permet de découvrir les processus de conception des produits en utilisant une démarche de création, pour comprendre en quoi la créativité est indispensable au développement de produits innovants.

L'enseignement sciences de l'ingénieur (SI) permet de découvrir une démarche scientifique en proposant des "défis" technologiques nécessitant la réalisation d'expérimentations pour comprendre les relations entre les sciences et les solutions technologiques.

Consultez le programme complet de l'option Création et innovation technologiques et Sciences de l'ingénieur

Management et gestion

Cet enseignement donne aux élèves les connaissances de base pour une approche réfléchie du management et des sciences de gestion leur permettant de situer les pratiques des organisations par rapport à des enjeux fondamentaux de société, de cohésion sociale, de solidarité et de réalisation de projets tant individuels que collectifs.

Consultez le programme complet de l'option Management et gestion

Santé et social

Cet enseignement permet aux élèves d'explorer des questions de société relevant du champ de la santé et du social. Il offre la possibilité d'envisager une poursuite d'études dans les secteurs médical, médico-social et social. Il contribue aussi à la formation civique des élèves par une meilleure compréhension des enjeux sociaux, environnementaux et de santé.

Consultez le programme complet de l'option Santé et social

Sciences et laboratoire

Cet enseignement permet la pratique soutenue d'une démarche scientifique dans le cadre d'activités de laboratoire.

Il vise à susciter chez l'élève le goût de la recherche, à développer son esprit critique, son esprit d'innovation et, dans le cadre d'un travail collaboratif, à lui faire découvrir ses capacités à construire un projet (choix et maîtrise des instruments et des techniques de laboratoire, exploitation des résultats).

Consultez le programme complet de l'option Sciences et laboratoire

Toute l'actualité sur le nouveau baccalauréat

Découvrez toutes les actualités sur le nouveau baccalauréat #Bac2021 : calendrier de la 2nde, de la 1re et de la terminale, organisation des épreuves, coefficients, parcours de lycéens, etc.

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Mise à jour : juillet 2019

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