Cérémonie de commémoration du 11 novembre au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse

À l’occasion du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918, un hommage aux morts de la Grande guerre a été rendu par des collégiens et des lycéens en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse, le vendredi 9 novembre 2018 dans la cour d'honneur du ministère.

Une gerbe a été déposée en la mémoire des maîtres morts pendant la guerre. Les chorales des lycées Racine et La Fontaine et du collège Roland-Dorgelès de Paris ont ensuite interprété "La Marseillaise", "Verdun : on ne passe pas !" et "Tenir", un poème de Guillevic mis en musique par Isabelle Aboulker.

À l'heure où nous célébrons le centenaire de la fin de la première guerre mondiale, Jean-Michel Blanquer a souligné qu'il croyait "profondément en la capacité de notre jeunesse à ne pas recommencer les erreurs du passé et à faire vivre cet idéal de paix, qui n'est rien sans la liberté, qui nécessite clairvoyance, esprit de résolution et confiance dans un avenir qui sera ce qui nous avons su en faire".

Mission centenaire 14-18 : programme national commémoratif

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été créé en 2012 dans le but de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire en 2018. Le dernier acte du centenaire de la Grande Guerre a été lancé ce 18 septembre à Clermont-Ferrand avec la présentation du dernier programme national, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées.





[Vidéo] Retrouvez l'intégralité de la cérémonie

Mis à jour le : février 2020