Toute l'actualité

Mission centenaire 14-18 : programme national commémoratif
Information - Jean-Michel Blanquer - 18/09/2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale a été créé en 2012 dans le but de préparer et de mettre en oeuvre le programme commémoratif du centenaire en 2018. Le dernier acte du centenaire de la Grande Guerre a été lancé ce 18 septembre à Clermont-Ferrand avec la présentation du dernier programme national, en présence de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, et Geneviève Darrieussecq, secrétaire d'État auprès de la ministre des Armées. 

Plus de 2000 projets commémoratifs labellisés en 2018

Le label "Centenaire" distingue et accompagne les projets les plus innovants et les plus structurants des territoires, issus à la fois des départements, des académies, des structures nationales et du reste du monde. Depuis 2014, la Mission du Centenaire a labellisé plus de 6 000 projets.

Avec 2 139 projets labellisés, l'année 2018 est l'une des années du cycle commémoratif où les porteurs de projets se sont le plus mobilisés. Parmi ces projets, il y a 286 projets pédagogiques des comités académiques du Centenaire pour l'année scolaire 2017-2018 et 382 pour l'année scolaire 2018-2019. 190 projets nationaux ont été labellisés, ainsi que 44 projets internationaux.

Lors de la présentation du programme, le ministre de l’Éducation nationale a salué, devant les recteurs des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand, le remarquable travail réalisé par les comités académiques, les enseignants et les élèves.

Consulter des exemples de projets scolaires pour la Mission centenaire 14-18

2018 : l'année "Père la Victoire" Clémenceau

Surnommé "Père la Victoire" par les Français, Georges Clemenceau fut président du Conseil et ministre de la Guerre à partir de novembre 1917. Sa volonté et son autorité ont marqué l'année 1918, qu'il passa en grande partie à sillonner les tranchées. Le Président de la République a souhaité que l'année 2018 soit l'année Clemenceau, en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la guerre.

Du 4 au 9 novembre 2018 : déplacement du Président de la République dans le Grand-Est

Cette itinérance dans le Grand-Est et les Hauts-de-France se déroulera pendant un peu plus de cinq jours dans dix départements : Bas-Rhin, Moselle, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Ardennes, Marne, Aisne, Nord, Pas-de-Calais et Somme.

Pour faire écho à cette double préoccupation liée au souvenir de la Grande Guerre et aux problèmes actuels de ces territoires, l'itinérance comportera chaque jour des événements mémoriels et des activités en lien avec les dossiers économiques et sociaux pertinents pour les départements visités.

Le programme comprendra des lieux de mémoire incontournables (champ de bataille de Verdun, nécropole de Notre-Dame-de-Lorette) et des lieux qui n'ont jamais accueilli le Président de la République. Une séquence internationale est prévue, notamment un concert à la cathédrale de Strasbourg le dimanche 4 novembre.

Un aperçu du programme du 11 novembre 2018

Cérémonie internationale à l'Arc de triomphe

Plus de 120 dignitaires étrangers représentant les pays belligérants de la Grande Guerre, les institutions européennes, les Nations Unies et plusieurs autres organisations internationales sont conviés à cette cérémonie.

Celle-ci comportera comme chaque année les honneurs militaires, l'hommage aux morts pour la France, tel qu'il est rendu annuellement depuis 2012, un dépôt de gerbe et le ravivage de la flamme sur la tombe du soldat inconnu. Ce cérémonial sera complété, en cette année du centenaire de l'armistice, par des éléments mémoriels et artistiques, notamment musicaux. Une allocution du Président de la République est prévue.

Ouverture du Forum de Paris sur la Paix

Les dignitaires étrangers conviés à la cérémonie du 11 novembre, rejoints par certains de leurs homologues qui n'y auront pas participé, seront invités à se rendre l'après-midi à la cérémonie d'ouverture du premier Forum de Paris sur la Paix. Le Forum aura vocation à faire des propositions concrètes sur la paix et la gouvernance mondiales sous tous leurs aspects.

Mission centenaire 14-18

Espace de ressources dédié aux commémorations locales, nationales et internationales, aux événements culturels du centenaire de la Première Guerre mondiale.

Centenaire.org 

En images, la présentation du programme commémoratif 2018 en présence de quatre classes de l'académie de Clermont-Ferrand

Mission centenaire 14-18 : programme national commémoratif

Mise à jour : octobre 2018

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter