Calendrier 2023 du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle et du diplôme national du brevet

Les dates des épreuves des examens du baccalauréat, du certificat d'aptitude professionnelle et du diplôme national du brevet ont été dévoilées.

Baccalauréat 

Cette année scolaire verra la première mise en œuvre complète de la réforme du baccalauréat général et technologique, les sessions précédentes ayant été perturbées par l’épidémie de COVID-19.

Les épreuves écrites de la session

Baccalauréat général et technologique

Les épreuves écrites des enseignements de spécialité sont fixées les lundi 20, mardi 21 et mercredi 22 mars 2023, afin que les notes obtenues puissent être prises en compte dans les dossiers Parcoursup. 
 
Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a demandé à ce que les épreuves écrites des enseignements de spécialité portent sur une partie resserrée du programme de terminale. Cela permettra l’approfondissement des notions par les professeurs et les élèves. Le programme d’examen de chaque enseignement de spécialité sera précisé dès jeudi prochain. Les professeurs poursuivront les enseignements de spécialité jusqu’au mois de juin, afin de préparer les élèves à la poursuite d’études dans l’enseignement supérieur, ainsi qu’à l’épreuve du Grand oral.

Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 matin
Les épreuves écrites anticipées de français auront lieu le jeudi 15 juin 2023 matin.

Baccalauréat professionnel

Les épreuves écrites de l'examen du baccalauréat professionnel sont fixées les mardi 13, mercredi 14, jeudi 15, vendredi 16 juin, et du lundi 19 au vendredi 23 juin 2023
 
Les épreuves écrites du domaine général auront lieu respectivement :
 

  • Le mardi 13 juin 2023 pour celles de français et pour celles d’histoire-géographie et enseignement moral et civique ;
  • Le mercredi 14 juin 2023 pour celles de prévention, santé et environnement et pour celles d’économie-droit et d’économie-gestion ;
  • Le jeudi 15 juin 2023 pour celles d’arts appliqués et de cultures artistiques ;
  • Le jeudi 22 juin 2023 pour celles de langues vivantes A (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour) ;
  • Le vendredi 23 juin 2023 pour celles de langues vivantes B (dans la mesure du possible, la partie écrite et la partie orale se dérouleront le même jour).

Les épreuves orales et pratiques de la session

Les épreuves du Grand oral du baccalauréat général et technologique sont fixées du lundi 19 juin au vendredi 30 juin 2023.
 
Les rectorats arrêtent les dates des autres épreuves pratiques et orales qui peuvent se tenir avant ou après les épreuves écrites d’enseignement de spécialité, à l’exception de l’évaluation des compétences    expérimentales de physique-chimie et de sciences de la vie et de la Terre du baccalauréat général qui se déroulera du 28 au 31 mars 2023
 
Les épreuves du second groupe du baccalauréat général et technologique, ainsi que l'épreuve de contrôle du baccalauréat professionnel, se dérouleront dans l'ensemble des académies jusqu'au vendredi 7 juillet 2023 inclus
 
La communication des résultats du premier groupe (baccalauréat général et technologique) et des épreuves obligatoires et facultatives (baccalauréat professionnel) de la session interviendra à compter du mardi 4 juillet 2023 pour le baccalauréat général, technologique et professionnel.  

Les épreuves de remplacement

Baccalauréat général et technologique

Les épreuves écrites de remplacement sont fixées les jeudi 7 et vendredi 8 septembre et du lundi 11 au mercredi 13 septembre 2023 pour le baccalauréat général et technologique.
Les épreuves écrites anticipées sont fixées au vendredi 8 septembre 2023.

Baccalauréat professionnel

Les épreuves écrites de remplacement se dérouleront mardi 5, mercredi 6, jeudi 7, vendredi 8 septembre et du lundi 11 au vendredi 15 septembre 2023.
Pour le baccalauréat général, technologique et professionnel, la remontée des notes dans Parcoursup pour les épreuves de remplacement est fixée au 8 octobre 2023 au plus tard.

Certificat d'aptitude professionnelle

Les épreuves écrites d’enseignement général pour l’ensemble des académies - à l'exception de la Nouvelle-Calédonie - auront lieu, pour la session normale, les lundi 5 et mardi 6 juin 2023
Les épreuves de remplacement correspondantes se dérouleront les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023.

Diplôme national du brevet

Les épreuves écrites du diplôme national du brevet, communes à tous les candidats, auront lieu les lundi 26 et mardi 27 juin 2023 pour la session normale et les lundi 18 et mardi 19 septembre 2023 pour la session de remplacement.

Lettre du ministre aux élèves de terminale générale et technologique
 
Calendrier 2023 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d'aptitude professionnelle et du brevet de technicien - Note de service du 20 septembre 2020

Mise à jour : septembre 2022