Avis du CSP sur l’articulation du SNU avec les programmes d’EMC

Avis du Conseil supérieur des programmes sur l’articulation des contenus de la formation dispensée dans le cadre du service national universel avec les programmes de l’enseignement moral et civique des classes de troisième, de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle et des classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle

Dans une note adressée le 17 octobre 2019 à la présidente du Conseil supérieur des programmes (CSP), le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse l’informait des enjeux sur lesquels mobiliser l’instance pour l’année scolaire 2019-2020. Parmi les dossiers évoqués, le ministre a souhaité que le CSP examine l’articulation des programmes de l’enseignement moral et civique (EMC) des classes de troisième et de seconde avec le service national universel (SNU). Le 21 juillet 2020, le Conseil a remis au ministre les conclusions de ses réflexions dans un avis intitulé « Avis du Conseil supérieur des programmes sur l’articulation des contenus de la formation dispensée dans le cadre du service national universel avec les programmes de l’enseignement moral et civique des classes de troisième, de seconde générale et technologique, de seconde professionnelle et des classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle ».

Le service national universel (SNU) est un projet d’émancipation et de responsabilisation des jeunes filles et des jeunes garçons qui poursuit, selon une perspective différente, les mêmes objectifs de formation civique que ceux visés par l’instruction obligatoire. Sa mise en œuvre a pour but de transmettre un socle républicain par la promotion et le partage des valeurs de la République, de renforcer la cohésion nationale en s’appuyant sur l’expérience de la mixité sociale et territoriale, et sur la dynamisation et la valorisation des territoires, de développer une culture de l’engagement et d’accompagner les futurs citoyens dans leur insertion sociale et professionnelle.

L’enseignement moral et civique (EMC), en dispensant des connaissances qui donnent du sens aux apprentissages, en développant le goût pour l'action individuelle et l'action collective, est en cohérence avec le SNU. Comme cela est indiqué dans le rapport d’activité 2016-2019 du Conseil supérieur des programmes « l'EMC aide les élèves à devenir des citoyens responsables et libres, à forger leur sens critique et à adopter un comportement éthique. Il les prépare à l'exercice de la citoyenneté et les sensibilise à la responsabilité individuelle et collective. Cet enseignement contribue ainsi à l'une des missions confiées à l'École par la Nation : transmettre les valeurs de la République et les faire partager ». Il existe ainsi une convergence claire entre la visée de l’enseignement moral et civique et les objectifs de formation du SNU.

Téléchargez l’avis du Conseil supérieur des programmes – 21 juillet 2020

Téléchargez la note relative au programme de travail 2019-2020 du Conseil supérieur des programmes – 17 octobre 2019

Retrouvez toutes les publications du CSP