[ARCHIVE] Au BO du 8 mai 2014 : rythmes scolaires, actions éducatives sur le thème de la Résistance et sections internationales

Rythmes scolaires

Un décret autorisant des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires à la rentrée 2014 est publié. Conformément au souhait du Gouvernement de répondre au mieux aux difficultés de mise en œuvre de la réforme, ce décret, complémentaire à celui du 24 janvier 2013, permet des assouplissements adaptés aux réalités locales.

Les cinq matinées de classe, correspondant aux pics de vigilance des enfants, demeurent obligatoires dans toutes les écoles et pour tous les élèves, afin de permettre les apprentissages fondamentaux dans les meilleures conditions. Toutefois, les recteurs peuvent dorénavant autoriser, à titre expérimental, des adaptations sur l'organisation de la semaine scolaire.

Autorisation d'expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires

Modalités de mise en œuvre des expérimentations relatives à l'organisation des rythmes scolaires dans les écoles maternelles et élémentaires prévues par le décret n° 2014-457 du 7 mai 2014

Pages à consulter

Publication du décret complémentaire sur l'organisation des rythmes scolaires
Communiqué de presse du 8 mai 2014

Communication en conseil des ministres : la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires à l'école primaire à la rentrée 2014
Brève du 7 mai 2014

Nouveaux rythmes scolaires : le fonds d'amorçage sera reconduit en 2015-2016
Brève du 7 mai 2014

Rythmes scolaires
À la rentrée 2014, tous les élèves bénéficieront des nouveaux rythmes scolaires. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école.
Suivez l'actualité des nouveaux rythmes

 

 

Actions éducatives sur le thème de la Résistance

Journée nationale de la Résistance

En 2014, la Journée nationale de la Résistance a lieu le mardi 27 mai. Elle est l'occasion d'une réflexion sur les valeurs telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice, de la solidarité, de la tolérance et du respect d'autrui. Les collèges et les lycées sont invités à s'associer à cette commémoration.

À l'échelle de l'établissement, des manifestations ou des activités éducatives spécifiques peuvent être organisées, en lien avec les programmes d'enseignement : rencontres avec des témoins, conférences, débats autour d'un film, d'une exposition ou d'une représentation théâtrale, etc.

Dans chaque académie, le référent "mémoire et citoyenneté" assure la coordination et le suivi des actions menées par les collèges et les lycées.

Journée nationale de la Résistance

Concours national de la Résistance et de la déportation

Le Concours national de la Résistance et de la déportation (CNRD) contribue à perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la déportation. Le thème 2014-2015 est : " La libération des camps nazis, le retour des déportés et la découverte de l'univers concentrationnaire".

Le concours comporte six catégories de participation.

Au lycée

  • Catégorie 1 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique
  • Catégorie 2 : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel
  • Catégorie 3 : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel sur le thème annuel

Au collège, classe de troisième

  • Catégorie 4 : rédaction d'un devoir individuel en classe, portant sur le sujet académique
  • Catégorie 5 : réalisation d'un travail collectif, par exemple un mémoire associé ou non à d'autres supports, sur le thème annuel
  • Catégorie 6 : réalisation d'un travail collectif exclusivement audiovisuel sur le thème annuel

La date des épreuves du Concours national de la Résistance et de la déportation est fixée au vendredi 20 mars 2015, pour les devoirs individuels, dans l'ensemble des établissements en France et à l'étranger.

Concours national de la Résistance et de la Déportation - année 2014-2015

Pages à consulter

Les partenaires liés à la mémoire

  • Institutions
  • Fondations et associations de mémoire
  • Musées et lieux de mémoire

Les partenaires liés à la mémoire

Le concours national de la Résistance et de la déportation

  • Le concours sur l'histoire et la mémoire de la Résistance et de la déportation
  • La participation au concours
  • Des lauréats départementaux et nationaux
  • Les partenaires

Le concours national de la Résistance et de la déportation

 
 

Sections internationales

La liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées à la rentrée 2014 est publiée. Ce dispositif bilingue accueille dans une même section des élèves français et étrangers.

Liste des sections internationales dans les écoles, collèges et lycées

Pages à consulter

Les sections internationales
Le dispositif bilingue des sections internationales accueille dans une même section des élèves français et étrangers.
Les sections internationales à l'école primaire
Les sections internationales au collège
Les sections internationales au lycée
 

 
 


 

Mise à jour : mars 2021