La nouvelle organisation du temps scolaire à l'école

Partager cette page

Depuis la rentrée 2014, tous les élèves bénéficient des nouveaux horaires à l'école. Cette nouvelle organisation du temps scolaire répond avant tout à des objectifs pédagogiques pour permettre aux enfants de mieux apprendre à l'école : favoriser les apprentissages fondamentaux le matin, au moment où les élèves sont les plus attentifs ; bénéficier de 5 matinées au lieu de 4 pour des temps d'apprentissage plus réguliers. Retrouvez toute l'information sur les nouveaux rythmes scolaires.  

 

À la une 


L'État verse le solde de l'aide au développement des activités périscolaires : 250 millions d'euros pour les communes et intercommunalités

Comme s'y était engagée Najat Vallaud-Belkacem, le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a assuré la semaine dernière la mise en paiement du solde de l'aide 2014-2015 du fonds national de soutien à l'organisation des activités périscolaires : un versement de l'ordre de 250 millions d'euros a été assuré par le ministère à un peu plus de 22 500 communes au titre de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires dans les écoles publiques. ...

Consulter toutes les actualités

Les essentiels


Nouveaux horaires à l'école pour tous les élèves depuis la rentrée 2014

Quels sont les principes et les objectifs des nouveaux horaires d'enseignement ? Quel cadre d'application ?
Tout ce qu'il faut retenir.


 

Guide pratique des rythmes à l'école - Créer les conditions pour la réussite de tous les élèves

Depuis la rentrée 2014, les nouveaux rythmes scolaires sont généralisés dans toutes les écoles publiques. Le ministère chargé de l'Éducation nationale propose aux élus un guide, pour donner la vision globale sur l'état des lieux de la réforme, pour faire le point sur les évolutions de textes et faire connaître des pratiques de projets éducatifs territoriaux

 


Les bénéfices pédagogiques de la nouvelle organisation du temps scolaire

L'ensemble des écoles a adopté les nouveaux temps scolaires à la rentrée 2014.Cette nouvelle organisation a pour objectif de donner à chaque élève tout ce qu'il faut pour apprendre et se sentir bien.

 

Des exemples d'organisation des temps scolaires et périscolaires dans le cadre de projet éducatif territorial (PEDT)

À la rentrée 2014, près 8 300 communes sont couvertes par un PEDT, consultez des exemples de communes ayant élaboré des PEDT, selon leur population et leur situation géographique.

 

 

Mettre en place un projet éducatif territorial : des outils pour accompagner les élus

La généralisation des PEDT doit favoriser, sur l'ensemble du territoire, le développement d'activités périscolaires de qualité et leur bonne complémentarité avec les activités scolaires. Contacts utiles, aide ou conseils un site internet, pedt.education.gouv.fr,  propose désormais des ressources en ligne, pour aider les élus à mettre en place ce projet éducatif territorial.

 

Consulter toutes les vidéos

Restez informés

Suivez l'actualité des nouveaux rythmes scolaires sur les réseaux sociaux #Rythmes

Suivez l'actualité de l'éducation nationale. Abonnez-vous à la lettre education.gouv.fr, au Bulletin hebdo et aux flux RSS.

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

L'école change avec vous




Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants