Au BO du 6 novembre 2014 : directeurs d'école primaire, échanges scolaires et formation continue

Directeurs d'école primaire : protocoles de simplification des tâches

L'une des conclusions des consultations nationales menées dans le cadre de la refondation de l'École est la nécessité de simplifier les tâches des directeurs d'école.

Afin de prendre en compte l'évolution de la fonction de directeur d'école, le groupe métier "directeur d'école" a proposé cinq engagements principaux :

  • l'élaboration d'un référentiel-métier pour faire évoluer le recrutement et l'affectation
  • la simplification des tâches : le développement de l'aide à la direction d'école, la mise en place de protocoles de simplification, et l'élaboration d'un guide juridique
  • l'évolution de la formation
  • l'amélioration des conditions d'exercice (redéfinition des décharges)
  • l'amélioration des perspectives de carrière

L' axe "simplification des tâches" a fait l'objet d'une concertation nationale, à la suite de laquelle deux principaux objectifs d'amélioration ont été fixés :

  • l'amélioration des ressources juridiques et administratives mises à la disposition des directeurs
  • l'amélioration des outils de gestion et de communication de l'école.

Le protocole national ainsi élaboré est mis en œuvre depuis la rentrée 2014.

Directeurs d'école primaire : protocoles de simplification des tâches


Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France"

Créé en 1988, ce programme permet à des élèves suédois de première ou de terminale d'effectuer une année scolaire à titre individuel dans un lycée français.

Pour l'année 2015-2016, une quarantaine d'élèves suédois devraient être retenus pour participer au programme. La procédure de sélection des établissements français désirant accueillir un élève suédois commence dès le mois de novembre 2014.

Programme de mobilité franco-suédois "Éducation européenne - Une année en France" - année scolaire 2014-2015


Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2015

Le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, en collaboration avec l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), organisera aux mois de mars et d'avril 2015 trois actions de formation continue destinées à 110 enseignants des établissements d'enseignement français à l'étranger.

D'une durée de dix jours chacune, ces actions concernent soixante enseignants du premier degré qui seront accueillis par les rectorats de l'académie de Rouen et Amiens et cinquante enseignants du second degré accueillis par le rectorat de l'académie de Nancy-Metz. Ces enseignants sont français ou étrangers et exercent leurs fonctions depuis un certain nombre d'années dans des établissements d'enseignement français à l'étranger.

La formation proposée à ces enseignants constitue un moyen privilégié d'accompagner la mise en œuvre des orientations prioritaires de la politique éducative dans les établissements français à l'étranger. Ces actions de formation contribuent ainsi au rayonnement de la langue et de la culture françaises dans le monde.

Actions de formation continue destinées aux enseignants en fonction dans les établissements d'enseignement français à l'étranger - session 2015

 

Mise à jour : février 2020