Au BO du 27 novembre 2014 : orientation et examens, suivi et accompagnement pédagogique des élèves, certification en langues, professeurs des établissements privés et obligation scolaire

Calendrier 2015 de l'orientation et de l'affectation des élèves

Le calendrier 2015 de l'orientation et de l'affectation des élèves, du diplôme national du brevet, du baccalauréat, des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'études professionnelles et des brevets de technicien est fixé.

Calendrier 2015 de l'orientation et de l'affectation des élèves

Évaluation des acquis, accompagnement pédagogique des élèves, dispositifs d'aide et redoublement

 

L'accompagnement pédagogique concerne tous les élèves et a pour objectif de les faire progresser. Il se fonde autant sur leurs besoins que sur leurs réussites. Il doit être mené de façon privilégiée au sein même de la classe.

Il se traduit soit par une différenciation des démarches pédagogiques en s'adaptant aux besoins d'un élève ou d'un groupe d'élèves (des exercices différents, des consignes aménagées...), soit par une diversification dans l'organisation des enseignements pour améliorer les situations d'apprentissage (groupes, tutorat...)

Un accompagnement pédagogique spécifique est destiné aux élèves qui ont des besoins éducatifs particuliers :

  • les élèves dont les difficultés scolaires sont la conséquence d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé (PAP)
  • les élèves en situation de difficulté scolaire importante, élèves intellectuellement précoces, élèves allophones, etc. - bénéficient de dispositifs d'aide adaptés coordonnés par le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

Dans le cas où un élève rencontre une période importante de rupture dans ses apprentissages, il lui est proposé un redoublement au cours duquel est systématiquement mis en place un accompagnement pédagogique spécifique.

Suivi et accompagnement pédagogique des élèves

Obligation scolaire : prévention de l'absentéisme

Le ministère fixe la procédure à suivre en cas d'absence injustifiée d'un élève ou d'absences répétées dans un même mois sans motif légitime. Le directeur de l'établissement scolaire saisit l'autorité académique pour qu'elle adresse un avertissement aux personnes responsables de l'enfant et leur rappelle les sanctions pénales applicables et les informant des dispositifs d'accompagnement envisageables. En cas de persistance du défaut d'assiduité scolaire, il réunit les membres concernés de la communauté éducative pour proposer aux responsables de l'enfant une procédure d'accompagnement adaptée et contractualisée, un personnel d'éducation référent étant désigné pour suivre les mesures mises en œuvre au sein de l'établissement.

Obligation scolaire : prévention de l'absentéisme

Certifications en allemand, anglais et espagnol : calendrier des épreuves orales et écrites 2015

Les tests écrits évaluant la compréhension de l'oral, la compréhension de l'écrit et l'expression écrite de la session 2015 auront lieu :

  • pour l'anglais et l'espagnol : le lundi 9 mars 2015
  • pour l'allemand : le mardi 10 mars 2015

Les tests oraux évaluant l'expression orale se dérouleront, pour les trois langues concernées, entre le lundi 16 février 2015 et le samedi 21 mars 2015 à des dates fixées au niveau académique.

Certifications en allemand, anglais et espagnol : calendrier des épreuves orales et écrites 2014

Professeurs des écoles des établissements d'enseignement privés sous contrat

Est fixée la répartition du nombre de contrats offerts en 2015 :

aux concours réservés et aux examens professionnalisés réservés pour le recrutement de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du premier et du second degrés

aux concours externes eau troisième concours pour le recrutement de maîtres dans les établissements d'enseignement privés sous contrat du premier degré

     

Mis à jour le : février 2020