Au BO du 26 février 2015 : bourses, pôles de stages, campus des métiers et des qualifications et baccalauréat TMD

Bourses et aides financières

Établissements publics locaux d'enseignement

Les modalités du paiement trimestriel des bourses des élèves des collèges et des lycées de l'enseignement public sont précisées dans une circulaire. Un maximum de trois versements de subvention est effectué au cours de l'année civile.

Modalités des subventions aux EPLE pour le paiement des bourses nationales d'enseignement du second degré aux élèves de collège et de lycée publics : programme 230 Vie de l'élève

Bourses et aides aux étudiants

L'aide au mérite est un complément de la bourse sur critères sociaux pour les étudiants de l'enseignement supérieur les plus méritants. Les conditions et les modalités d'attribution, de versement et de cumul de cette aide sont fixées pour les années universitaires 2014-2015 et 2015-2016.

Pour l'année 2014-2015, elle est réservée à l'étudiant qui en bénéficiait déjà pendant l'année universitaire 2013-2014 ou celui, nouvellement inscrit dans un établissement supérieur, qui a obtenu une mention "très bien" à la dernière session du baccalauréat.

Modalités d'attribution des aides au mérite pour les années universitaires 2014-2015 et 2015-2016

Sites à consulter

L'aide au mérite, sur le site Service-public.fr

  • Étudiants concernés
  • Démarches
  • Montant et versement de l'aide
  • Cumul avec d'autres aides
  • Où s'adresser ?
  • Références

Financement des études supérieures : aide au mérite

Les bourses sur critères sociaux et aides complémentaires, sur le site de l'Enseignement supérieur et de la Recherche

  • Les bourses d'enseignement supérieur sur critères sociaux
  • L'aide au mérite
  • L'aide aux jeunes en situation d'autonomie avérée
  • Les aides à la mobilité internationale
  • Les aides d'urgence
  • Les prêts étudiants
  • L'aide au logement étudiant

Les bourses sur critères sociaux et aides complémentaires

 

Pôles de stages

Que ce soit pour leur orientation ou pour leur formation, tous les collégiens, lycéens professionnels, apprentis et étudiants des sections de technicien supérieur réalisent des périodes d'observation, des périodes de formation ou des stages en milieu professionnel.

L'enjeu est de trouver pour chacun des élèves des lieux d'accueil leur permettant de développer leurs compétences et leur connaissance du monde professionnel. La feuille de route de la grande conférence sociale de juillet 2014 préconise que "l'État développe des pôles de stages et de périodes de formation en milieu professionnel au sein de chaque établissement ou réseau d'établissements, avec pour objectif de collecter et de suivre des offres dans le bassin d'emploi". Des dispositions ont déjà été prises et des pôles de stages seront constitués dans chaque académie. Le cahier des charges de ces pôles est publié.

Mise en place dans les académies de pôles de stages

Campus des métiers et des qualifications : appel à projets

Les campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises. À l'issue des deux premières vagues de labellisation, le territoire national compte 31 campus des métiers et des qualifications. Un troisième appel à projets est lancé.

Campus des métiers et des qualifications

Baccalauréat technologique techniques de la musique et de la danse

La liste des morceaux imposés pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique est publiée pour la session 2015 du baccalauréat TMD.

Liste des morceaux imposés pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique - session 2015

Mis à jour le : février 2020