Au BO du 22 mai 2014 : lettre aux membres de la communauté éducative et préparation de la rentrée scolaire 2014

Lettre du ministre aux membres de la communauté éducative

Circulaire de rentrée 2014 : lettre de Benoît Hamon aux membres de la communauté éducative

Benoît Hamon, ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, adresse une lettre aux membres de la communauté éducative à l'occasion de la publication de la circulaire de rentrée au Bulletin officiel du 22 mai 2014. Le ministre salue l'engagement des personnels et souligne les orientations pédagogiques et éducatives et les principales mesures de la rentrée scolaire à venir : priorité au premier degré, nouveaux programmes d'enseignement du premier degré et du collège, accueil des premiers lauréats des concours rénovés dans les écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE), refondation de l'éducation prioritaire, lutte contre le décrochage scolaire, modernisation de l'enseignement professionnel, lutte contre le harcèlement à l'École, etc.

 

Préparation de la rentrée scolaire 2014

Dans le cadre de la refondation de l'École de la République, des réformes ont été engagées pour accompagner les élèves, notamment ceux rencontrant les plus grandes difficultés : la priorité au primaire pour assurer les apprentissages fondamentaux, la refondation de l'éducation prioritaire, la formation initiale des personnels, de nouveaux rythmes scolaires dans le premier degré, la valorisation de l'enseignement professionnel, l'entrée dans l'ère du numérique.

Tous les moyens sont mis en œuvre pour que l'objectif d'une École juste pour tous et exigeante pour chacun soit atteint. La réflexion engagée sur les métiers de l'éducation nationale, dans la prise en compte du dialogue social, la concertation et la confiance, doit permettre à tous les professionnels de l'éducation d'exercer au mieux les missions qui leur sont confiées. Le travail en équipe des enseignants sera mieux pris en compte, les enseignants débutants accompagnés, la stabilité d'équipes pédagogiques mieux formées et accompagnées recherchée.

Les évolutions se poursuivent à la rentrée 2014-2015, de manière progressive, autour de quatre grands axes :

Accompagner les élèves dans leurs apprentissages et la construction de leur parcours pour une meilleure insertion sociale et professionnelle

  • Offrir à chacun de meilleures conditions d'apprentissage
  • Faire évoluer les pratiques d'évaluation des élèves
  • Améliorer la progressivité des apprentissages et la fluidité des parcours tout au long de la scolarité
  • Adapter l'offre de formation pour améliorer l'insertion professionnelle
  • Engager la refondation de l'orientation

Combattre les inégalités tout au long de la scolarité

  • Refonder l'éducation prioritaire
  • Développer les internats de la réussite
  • Améliorer la mixité sociale des établissements scolaires
  • Mieux aider et accompagner les élèves qui en ont le plus besoin
  • Favoriser la persévérance scolaire et poursuivre la lutte contre le décrochage scolaire

Former, soutenir et accompagner les équipes pédagogiques et éducatives

  • Se mobiliser pour la réussite des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation
  • Développer la professionnalisation des formateurs
  • Développer le service public du numérique éducatif, vecteur de renouvellement des pratiques pédagogiques

Promouvoir une école à la fois exigeante et bienveillante

  • Défendre et promouvoir les valeurs de la République et prévenir toutes les formes de discriminations
  • Refonder la politique éducative sociale et de santé en faveur des élèves
  • Développer les partenariats avec tous les acteurs de la communauté éducative

Préparation de la rentrée scolaire 2014

Mis à jour le 11 février 2020