École numérique

Partager cette page

Tout savoir sur le numérique à l'École : la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, l'actualité de la politique numérique du ministère, etc.

Le numérique au service de l'École : de nouveaux services pour les enseignants, les élèves et leurs parents

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie du ministère visant à faire entrer l'École dans l'ère du numérique, les enseignants, les élèves et leurs parents disposent de nouveaux services numériques dont la mise à disposition est effective depuis la rentrée 2013 ou le sera au cours de l'année scolaire 2013-2014.

Des services pour mieux enseigner et pour mieux apprendre

Les Fondamentaux, à l'école primaire
English for schools
M@gistère
Éduthèque
D'Col
Prep'exam

Des services pour mieux accompagner et suivre la scolarité des élèves

Lire, une année d'apprentissage de la lecture
Ma seconde chance
Mon industrie
Total Accès
D'autres services pour accompagner la scolarité des élèves : "S'inscrire au lycée" et "Mon stage en ligne".

 

 

À la une

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique


Communication en conseil des ministres : point d'étape sur l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

Le ministre de l'éducation nationale a présenté, en conseil des ministres du 12 mars 2014, une communication relative à un point d'étape sur l'entrée de l'école dans l'ère du numérique.
La diffusion et l'usage des technologies numériques constituent un outil majeur pour faire évoluer le système éducatif en renouvelant profondément les modes d'enseignement et d'organisation pédagogique pour en améliorer l'efficacité et favoriser ainsi la réussite de tous les élèves. Ce sont aussi des leviers importants d'adaptation aux enjeux économiques et aux besoins de la société contemporaine, notamment pour la formation aux nouveaux métiers et qualifications.

 

 

Collèges connectés : vingt-trois sites pilotes pour développer les usages pédagogiques du numérique

Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, vingt-trois collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces vingt-trois collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement.
 

Faire entrer l'école dans l'ère du numériqueLe numérique au service de l'École

La refondation de l'École fait sa rentrée. Parmi les nouveautés de la rentrée 2013 : le numérique au service de l'École. Retrouvez toute l'information sur la création d'un Service public du numérique éducatif, les onze nouveaux services numériques à destination des enseignants, des élèves et de leurs parents, la labellisation des vingt-trois "collèges connectés", l'éducation renouvelée aux médias, à l'information et à l'usage responsable d'internet et des réseaux sociaux, la formation au et par le numérique au sein des Écoles supérieures du professorat et de l'éducation (ESPE).
 

résultats :

résultats 1 à 25 sur 38
Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
  • Un CLOM pour enseigner et former par le numérique

    Un cours en ligne ouvert et massif (CLOM, en anglais MOOC) pour apprendre à "Enseigner et former avec le numérique" démarre le 30 avril 2014. Ce CLOM s'adresse aux professionnels de l'enseignement et de la formation qui souhaitent comprendre les évolutions actuelles de l'éducation.

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
  • École numérique : cinq services à découvrir

    Cinq services numériques pour la réussite de tous les élèves, autour de quatre grands axes : redonner la priorité à l'École primaire (English for schools et Les Fondamentaux), lutter contre les inégalités sociales et territoriales (D'Col), permettre à tous les élèves d'accéder à la culture et à la connaissance (Eduthèque), renforcer la formation continue des enseignants et des personnels (M@gistère).

  • Le Salon de l'Éducation met à l'honneur le numérique à l'école

    Du 21 au 24 novembre, le Salon de l'Éducation 2013 met à l'honneur les usages pédagogiques du numérique à l'école. Le numérique constitue en effet un des éléments majeurs de la loi de refondation de l'école de la République. C'est donc l'occasion pour le ministère de l'éducation de présenter les nouveaux services numériques, qui permettent de réduire les inégalités sociales, territoriales et digitales, de développer des pratiques pédagogiques innovantes et diversifiées, de renforcer le plaisir d'apprendre.

  • [Vidéo] Faire entrer l'École dans l'ère du numérique

    Transmettre des savoirs à des enfants qui évoluent depuis leur naissance dans une société irriguée par le numérique et donner à chacun les clés pour réussir dans sa vie personnelle, sociale et professionnelle future nécessitent de repenser en profondeur la manière d'apprendre et d'enseigner ainsi que le contenu des enseignements.

  • École numérique : découverte d'un des vingt-trois collèges connectés

    Jean-Marc Ayrault s'est rendu au collège connecté Léonard de Vinci à Saint-Brieuc (Côtes d’Armor) accompagné de Vincent Peillon et George Pau-Langevin, pour participer à la présentation du projet numérique de cet établissement, le jeudi 12 septembre 2013. Dans le cadre de l'opération pilote "Collèges connectés", lancée début 2013, vingt-trois collèges ont été choisis sur le territoire national pour bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques afin de faciliter l'usage du numérique dans les pratiques d'enseignement.

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
  • Le numérique au service de l'École

    La refondation de l'École fait sa rentrée. Parmi les nouveautés de la rentrée 2013 : le numérique au service de l'École. Retrouvez toute l'information sur la création d'un Service public du numérique éducatif, les onze nouveaux services numériques à destination des enseignants, des élèves et de leurs parents, la labellisation des vingt-trois "collèges connectés", l'éducation renouvelée aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, la formation au et par le numérique au sein des Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE).

Faire entrer l'école dans l'ère du numérique
  • Point d'étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique

    Rappel de la stratégie présentée le 13 décembre 2012, ce qui change à la rentrée dans les classes, la logique de conception et de mise en œuvre partenariale, le soutien à la structuration de la filière et une loi d’orientation, le panorama de l'offre de services numériques disponibles à la rentrée 2013. Vincent Peillon, ministre de l'éducation nationale a présenté un premier point d’étape de l'entrée de l'École dans l'ère du numérique, lundi 10 juin 2013 au lycée Diderot à Paris, en présence de Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l'innovation et de l'économie numérique.

  • D'COL, personnaliser l'accompagnement des élèves en difficulté

    D’COL est un service d'accompagnement interactif personnalisé pour 30 000 élèves de sixième de l'éducation prioritaire, sur proposition de leur établissement et avec l'accord des parents. D'COL est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique.

  • [Vidéo] Dès la rentrée 2013, l'École entre dans l'ère du numérique

    Vincent Peillon, ministre de l’éducation nationale, et Fleur Pellerin, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises, de l’innovation et de l’économie numérique, se sont rendus au lycée Diderot à Paris (19e), lundi 10 juin 2013. Ils ont à cette occasion fait un premier point d'étape de la stratégie déployée pour faire entrer le numérique à l'École dès la rentrée.

  • English for schools

    English for schools : un service de ressources numériques pédagogiques pour les 8-11 ans accessible en ligne, pour un apprentissage ludique et facilité de l'anglais en classe et à la maison. English for schools est un des onze nouveaux services pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique. Ce service est destiné aux élèves de primaire.

  • Collèges connectés

    Dans le cadre de la stratégie pour faire entrer l'École dans l'ère du numérique, vingt-trois collèges ont été sélectionnés afin de bénéficier d'un accompagnement pédagogique et d'investissements spécifiques, pour leur permettre d'aller plus loin dans l'intégration du numérique dans les enseignements et la vie scolaire. Ces vingt-trois collèges connectés pilotes seront accélérateurs d'innovation et de changement.

capture d'écran base sujets examen
  • "Prép' Exam" : un accès gratuit aux annales du bac

    La base de données des examens, "Prép'Exam" propose l’accès en ligne à des sujets des baccalauréats général, technologique et professionnel. Ces annales doivent permettre une meilleure préparation des candidats aux examens. Elles ont également vocation à accompagner les professeurs tout au long de l'année.

capture d'écran du site lire... une année au CP
  • "Mon industrie" : un site pour découvrir l'industrie de manière ludique

    "Mon industrie" est un nouveau site pour faire découvrir la véritable image de l’industrie et mieux la faire connaître dans sa réalité et sa diversité. L'industrie touche à tous les secteurs de l’économie et les jeunes peuvent y trouver leur place, quel que soit leur niveau de formation. Ce site est proposé par l'Onisep dans le cadre de la stratégie pour le numérique à l'École.

capture d'écran seconde chance 300x200

L'actualité en vidéos

 

Faire entrer l'École dans l'ère du numérique : une envie partagée

infographie-plan-numérique-2012

Pages à consulter

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

L'École contribue au projet d'une société de l'information et de la communication pour tous en initiant, en partenariat avec les collectivités et différents acteurs, des actions pour généraliser les usages et développer les ressources numériques pour l'éducation. Elle forme les élèves à maîtriser ces outils numériques et prépare le futur citoyen à vivre dans une société dont l'environnement technologique évolue constamment.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

Le Brevet informatique et internet (B2i)

Le brevet informatique et internet (B2i) atteste le niveau de maîtrise des outils multimédias et d'internet des élèves. Il comporte trois niveaux : école, collège et lycée. Il existe aussi une attestation pour les adultes.

Le Brevet informatique et internet (B2i)

La protection des mineurs sur internet

Priorité nationale, le développement de l'utilisation d'internet doit s'accompagner de mesures de formation et de contrôle pour assurer la sécurité des citoyens, notamment des mineurs. L'éducation nationale doit transmettre à chaque élève les valeurs liées à un usage responsable de l'internet.

La protection des mineurs sur internet

Site à consulter

logo-Eduscol 
Enseigner avec le numérique

  • Actualités du numérique
  • Usages numériques pédagogiques
  • Sites disciplinaires
  • Veille éducation numérique
  • etc.

Enseigner avec le numérique

 

Partager cette page
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires.
Le calendrier scolaire

Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi.
Le Bulletin officiel

C'est pratique



Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants



Depuis 2003, le poids des inégalités sociales sur la réussite scolaire s'est alourdi.
Que fait-on pour inverser la tendance ?