Au BO du 22 avril 2016 : politique disciplinaire, actions éducatives, concours général, terminale L et baccalauréat TMD

Politique disciplinaire

Le respect de valeurs d'exemplarité, d'obligations et de règles déontologiques est inhérent à l'exercice de toute fonction publique. Du fait de leurs missions spécifiques de protection des mineurs, les personnels de l'Éducation nationale en contact habituel avec des mineurs se doivent d'avoir, en toute circonstance, un comportement irréprochable, tout particulièrement sur le plan des mœurs.

Une instruction de politique disciplinaire précise quatre points :

  • Une exigence d'exemplarité des personnels relevant de l'Éducation nationale en contact habituel avec des mineurs au regard des missions qui leur incombent
  • Une obligation d'information et de signalement de tout fait grave commis par des personnels de l'Éducation nationale
  • Un engagement de la procédure disciplinaire dès que la matérialité des faits est établie
  • Une vigilance permanente des autorités disciplinaires pour prononcer une sanction proportionnée à la gravite de la faute

Instruction de politique disciplinaire concernant les faits portant atteinte à l'intégrité physique ou morale des mineurs

Prix Jean Renoir des lycéens 2017

Le ministère chargé de l'Éducation nationale accorde une place particulière au cinéma et à l'éducation à l'image cinématographique dans les programmes, les enseignements d'exploration, les enseignements de spécialité et les options facultatives des lycées. Cet enseignement est conforté par les dispositifs d'éducation artistique et culturelle dédiés : classes à projet artistique et culturel, ateliers artistiques, dispositifs "École et cinéma", "Collège au cinéma", "Lycéens et apprentis au cinéma", "Prix Jean Renoir des lycéens" en partenariat avec le Centre national de la cinématographie et de l'image animée (CNC), etc.

Le prix Jean Renoir des lycéens permet à des lycéens d'une cinquantaine de classes de visionner en salle huit films français et européens pendant l'année scolaire puis de participer au jury qui prime le film de l'année. Le prix Jean Renoir des lycéens est destiné aux classes de lycées déjà inscrits ou s'inscrivant à la rentrée 2016 dans le dispositif "Lycéens et apprentis au cinéma". Il s'adresse prioritairement aux classes de zones rurales, péri-urbaines ou relevant de l'éducation prioritaire et aux classes de lycées professionnels. Les établissements candidats élaborent un dossier de candidature exprimant leur intérêt pour le cinéma et l'adressent à la délégation académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle (Daac) de leur rectorat pour le 6 juin 2016

D'octobre 2016 à mai 2017, les classes retenues comme membres du jury assistent à la projection en salle de huit films français et européens issus de l'actualité cinématographique (en exploitation, sauf exception, entre octobre 2016 et mai 2017) et présélectionnés par le comité de pilotage national.

Prix Jean Renoir des lycéens 2017

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions

La Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions a lieu le 10 mai. Les classes particulièrement sensibilisées par leurs enseignants à ces questions et aux commémorations qui sont organisées à l'occasion de cette journée sont invitées à s'impliquer.

Journée nationale des mémoires de la traite, de l'esclavage et de leurs abolitions (10 mai 2016)


Lancement de la seconde édition de la Journée des arts à l'École

Une Journée des arts à l'École a été expérimentée dès 2015 dans l'ensemble des écoles et établissements scolaires. Cette journée est reconduite en 2016, entre le 17 mai et la fin de l'année scolaire 2015-2016.

Les écoles et établissements sont invités à présenter et à valoriser la diversité des formes d'expression artistique et la singularité de leurs projets : participation à des projets de territoire, résidences d'artistes, jumelages, ateliers artistiques, chorales, exposition d'œuvres d'art et de réalisations produites par les jeunes, médiation autour des œuvres dans les musées (dispositif "La classe, l'œuvre"), mise en valeur des œuvres du 1 % artistique, etc.

Lancement de la seconde édition de la Journée des arts à l'École

Concours général des lycées

Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'Éducation nationale. Les candidats composent sur des sujets conformes aux programmes officiels mais dans le cadre d'épreuves plus exigeantes et plus longues que celles du baccalauréat.

Les épreuves d'admission des disciplines technologiques du concours général des lycées session 2016 se dérouleront du jeudi 19 mai 2016 au mardi 7 juin 2016.

Calendrier du Concours général des lycées session 2016

Classe terminale de la série littéraire

La liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est fixée pour l'année scolaire 2016-2017.

Programme de littérature pour l'année scolaire 2016-2017

Baccalauréat technologique - techniques de la musique et de la danse

La liste des morceaux imposés pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique est publiée pour la session 2016 du baccalauréat TMD.

Liste des morceaux imposés pour l'épreuve d'exécution instrumentale et pour l'épreuve d'exécution chorégraphique - session 2016

Mis à jour le : février 2020