Au BO du 15 septembre 2016 : bourses de lycée, diplôme national du brevet, certificat de formation générale et vie lycéenne

Bourses de lycée

Le montant de chaque échelon de la bourse nationale d'études de second degré de lycée est modifié.

Revalorisation du montant des bourses nationales d'études du second degré de lycée - rentrée 2016

Une prime complémentaire à la bourse nationale d'études du second degré de lycée est créée à destination des élèves de 16 ans à 18 ans révolus qui reprennent leurs études après une interruption d'au moins cinq mois. Le montant de la prime est fixé à 600 euros et assure à tous les élèves concernés un montant total de bourse d'au moins 1 000 euros. Cette prime, accordée pour la première année de reprise d'études, est versée par tiers à chaque trimestre en complément de la bourse nationale d'études du second degré de lycée dont elle fait partie intégrante.

Prime allouée aux élèves boursiers reprenant une formation sous statut scolaire après une période d'interruption de leur scolarité

Diplôme national du brevet

Les candidats dits "individuels" peuvent choisir, au titre de l'épreuve écrite de langue vivante étrangère, l'une des langues vivantes suivantes : allemand, anglais, arabe, arménien, cambodgien, coréen, chinois, danois, espagnol, finnois, grec moderne, hébreu, italien, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc et vietnamien.

Le choix de la langue vivante est effectué par le candidat au moment de son inscription, dans la mesure où cette langue fait partie de celles pour lesquelles le recteur de l'académie a ouvert cette possibilité et dispose d'examinateurs compétents.

Épreuve de langue vivante étrangère pour les candidats dits "individuels"

Certificat de formation générale

Les conditions de délivrance du diplôme du certificat de formation générale applicables à partir de la session de juin 2017 sont précisées dans un arrêté.

Certificat de formation générale : conditions de délivrance

Vie lycéenne

Les objectifs de la vie lycéenne concourent à la transmission des valeurs de la République et à l'amélioration du climat scolaire :

  • former des citoyens éclairés et responsables
  • encourager l'autonomie et l'esprit critique
  • favoriser l'engagement des élèves et promouvoir les pratiques participatives
  • prendre en compte l'opinion des lycéens dans l'animation de l'établissement

Une série de mesures destinées à favoriser le développement effectif de la vie lycéenne sur le terrain, en s'appuyant sur la mobilisation des chefs d'établissement et des élèves, est détaillée dans une circulaire :

  • Apprécier la réalité de la vie lycéenne dans chaque établissement
  • Partager les expériences de terrain qui ont démontré leur efficacité
  • La charte des droits des lycéens
  • Les Maisons des lycéens
  • Des moyens financiers et humains pour accompagner la vie lycéenne
  • Les médias lycéens

Pour un acte II de la vie lycéenne

Mise à jour : février 2020