Au BO du 15 octobre 2015 : Prix Impulsions de l'administration innovante, Journées de l'innovation pédagogique, Trophée civisme et défense et Prix armées-jeunesse

Prix Impulsions de l'administration innovante et Journées de l'innovation pédagogique

La Semaine de l'innovation publique se déroule du 12 au 18 octobre 2015. Elle est l'occasion de coordonner deux initiatives nationales qui ont pour objectif de valoriser l'engagement en faveur de l'innovation de la part des personnels du ministère.

Le Prix Impulsions

Le prix Impulsions de l'administration innovante récompense les initiatives innovantes prises par les personnels du ministère dans le cadre de leurs missions. L'édition 2016 du prix Impulsions a pour thématique la relation à l'usager, élément clé de la confiance et de la satisfaction des citoyens envers l'administration. Les inscriptions se déroulent du 16 novembre 2015 au 22 janvier 2016.

Les Prix de l'Innovation

La sixième édition de la Journée de l'innovation est organisée le mercredi 30 mars 2016 à Paris. Elle valorise la capacité de recherche et d'innovation du système éducatif. Des professionnels expérimentés et des chercheurs de haut niveau sont invités à partager leur vision et leur expérience afin de les mettre au service du plus grand nombre. Des prix de l'Innovation sont remis à cette occasion. Un appel national à projet est lancé du 15 octobre 2015 au 15 janvier 2016.

Prix Impulsions de l'administration innovante et Journées de l'innovation pédagogique - éditions 2016

Trophée civisme et défense et Prix armées-jeunesse

La promotion de l'esprit de défense au sein de la jeunesse est un élément essentiel du développement de la citoyenneté et du civisme, marqué notamment par le développement de l'éducation morale et civique, le parcours citoyen et la grande mobilisation de l'École pour les valeurs de la République.

Les deux concours respectivement organisés par la commission armées-jeunesse et l'association Civisme défense armées nation (CiDAN) portent sur :

  • la mémoire
  • l'action sociale
  • l'éducation à la défense et à la sécurité nationale
  • les formes de coopération et d'engagement citoyen
  • etc.

Ils récompensent chaque année au moins un établissement d'enseignement ou des actions menées en liaison avec un établissement.

Les deux concours étant indépendants l'un de l'autre, les équipes pédagogiques et les établissements d'enseignement peuvent concourir aux deux à la condition de présenter deux dossiers distincts. Les dossiers peuvent être retirés à partir d'octobre 2015.

Trophée civisme et défense et Prix armées-jeunesse - édition 2015-2016

Mis à jour le : février 2020