Enseignements primaire et secondaire

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie des actes administratifs : décrets, arrêtés, notes de service, etc. La mise en place de mesures ministérielles et les opérations annuelles de gestion font l'objet de textes réglementaires publiés dans des B.O. spéciaux.

 

Concours

Trophée civisme et défense et Prix armées-jeunesse - édition 2015-2016

NOR : MENE1522921C
circulaire n° 2015-160 du 8-10-2015
MENESR - DGESCO DEALD


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-rectrices et vice-recteurs ; aux présidentes et présidents, directrices et directeurs d'établissement d'enseignement supérieur ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs d'école

La promotion de l'esprit et de la culture de défense au sein de la jeunesse est un élément essentiel du développement de la citoyenneté et du civisme, marqué notamment par le développement de l'éducation morale et civique, le « parcours citoyen » et la « Grande mobilisation de l'école pour les valeurs de la République ».

Deux concours, organisés respectivement par la commission armées-jeunesse et par l'association Cidan, visent à cette promotion autour de domaines variés : la mémoire, l'action sociale, l'éducation à la défense et à la sécurité nationale, les formes de coopération et d'engagement citoyen. Ils ont récompensé chaque année au moins un établissement d'enseignement ou des actions menées en liaison avec un établissement d'enseignement.

Les deux concours sont distincts, et les équipes pédagogiques et établissements peuvent concourir aux deux, à la condition de présenter deux dossiers différents.

Trophée civisme et défense

L'association Civisme défense armée nation (Cidan) décernera à  nouveau en 2016 le Trophée civisme et défense destiné à récompenser la meilleure réalisation dans le domaine de la citoyenneté et de la solidarité entre la société civile et les armées.

Le concours est notamment ouvert aux écoles et aux établissements scolaires et universitaires ainsi qu'aux associations.

Le Trophée est remis solennellement chaque année par le président de l'Assemblée nationale ou le président du Sénat. Le jury est présidé par un haut responsable de l'éducation nationale, recteur ou inspecteur général.

Les dossiers de candidature peuvent être retirés à partir d'octobre 2015 auprès de :

Cidan

9 ter rue Édouard Lefebvre

78000 Versailles

Tél : 09 51 83 10 69 et Tél/fax : 01 30 97 53 33

Courriel : cidan@free.fr ; site Internet : www.cidan.org (dossier téléchargeable).

Prix armées-jeunesse

En 2016, la commission armées-jeunesse décernera le Prix armées-jeunesse destiné à récompenser des unités et organismes militaires pour des actions au profit de la jeunesse dans la perspective de la promotion de l'esprit de défense, réalisées en partenariat avec des établissements scolaires et universitaires mais également des collectivités territoriales et associations. Ce prix est remis chaque année par le ministre de la défense ou son représentant.

La commission armées-jeunesse est un organisme placé auprès du ministre de la défense, dont la mission est de favoriser la connaissance mutuelle entre la jeunesse et les forces armées, et comprenant des représentants des armées, des ministères concernés et d'associations de toutes sensibilités, représentatives de la jeunesse.

Les dossiers de candidature présentés par les unités militaires doivent concerner des actions menées au profit de la jeunesse, qu'il s'agisse d'information sur la défense, souvenir, histoire, activités autour des valeurs sportives, actions préventives en matière de civisme ou toute activité créant un climat favorable aux liens entre la société civile jeune et le monde de la défense.

Les dossiers peuvent être retirés à partir d'octobre 2015 auprès de :

Commission armées-jeunesse

École militaire

1 place Joffre Case 20 - 75007 Paris

Tel : 01 44 42 32 05. Fax : 01 44 42 59 94

Courriel : sec.gen.caj@defense.gouv.fr

Site Internet : www.defense.gouv.fr/caj


Pour la ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET RECHERCHE

Retrouvez les textes réglementaires du Bulletin officiel de l'enseignement supérieur et de la recherche sur :
www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/bo

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Facebook
  • Twitter
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est officiel

Consultez les dates des vacances scolaires

Les dates des vacances scolaires


Consultez les textes réglementaires publiés chaque jeudi
Le Bulletin officiel
Le Bulletin officiel (Le B.O.)


Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale

Une sélection de services répondant aux besoins des élèves, des parents et des enseignants

Découvrez les services en ligne de l'Éducation nationale


DISPOSITIF VIGIPIRATE "ALERTE ATTENTAT"

Consignes de sécurité applicables dans les établissements relevant du ministère



LABEL RESPECT ZONE CONTRE LA CYBERVIOLENCE