27 janvier : journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité
Chaque année, le ministère chargé de l'Éducation nationale invite la communauté éducative à engager une réflexion avec les élèves sur la Shoah et les génocides reconnus, en liaison avec les programmes scolaires.
Une journée européenne pour se souvenir
Les ministres européens de l'éducation ont adopté, le 18 octobre 2002, la déclaration qui institue une journée de mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l'humanité. La date a été laissée libre de choix à chaque pays.
La France et l'Allemagne ont choisi le 27 janvier. Il s'agit d'une date symbolique car elle correspond à l'anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz-Birkenau.
Une journée de commémoration à l’école
Dans les établissements, des manifestations ou activités spécifiques sont organisées : ateliers pédagogiques, rencontres avec des témoins, débats autour d'un film, visites d'un musée ou d'un lieu de mémoire, etc. Deux journées spécifiques viennent compléter ce dispositif :
- 7 avril, commémoration du génocide des Tutsi au Rwanda de 1994
- 24 avril, commémoration du génocide arménien de 1915
Les mots pour dire la tragédie
Le terme "Holocauste", qui provient du grec ancien, se réfère à un sacrifice religieux dans la religion hébraïque (offrande, généralement d'un animal, à Dieu). Son usage est critiqué par de nombreux historiens et il est généralement rejeté par une partie de la communauté juive qui voient dans cet emploi un grave contresens. C'est ce terme qu'on emploie le plus souvent dans les instances internationales.
Le terme "Shoah " est un mot hébreu qui pourrait être traduit comme "anéantissement". C'est le nom officiel que donne l'État d'Israël à cet événement historique (décision de la Knesset du 12 avril 1951). Ce mot s'est imposé en France et dans une partie de l'Europe (francophone notamment) dans les années 1990 après la diffusion en 1985 du film Shoah de Claude Lanzmann.
On préfèrera donc l'utilisation du mot "Shoah" au mot "Holocauste" pour désigner le génocide des Juifs par les nazis.
Personnels éducatifs
Des ressources sont à votre disposition sur éduscol pour engager une réflexion sur les génocides avec les élèves et rappeler les valeurs humanistes et les principes juridiques qui, fondent notre démocratie.
Peut également vous intéresser
Le Printemps des poètes et le concours "Explorer la poésie"
Le Printemps des poètes est une manifestation nationale et internationale qui a pour vocation de sensibiliser à la poésie sous toutes ses formes. L'édition 2027 est organisée du 8 au 31 mars sur le thème "La poésie : zones d'action".
Le concours général des lycées et des métiers : un prix d'excellence
Le concours général des lycées et des métiers distingue les meilleurs élèves des lycées d'enseignement général, technologique et professionnel. Il valorise des travaux qui peuvent servir de référence à l'ensemble des classes, tout en suivant l'évolution de l'éducation nationale. Les prix de l'édition 2026 seront remis en Sorbonne le 9 juillet.
Le goût des sciences : le prix du livre scientifique jeunesse
Le prix du livre scientifique jeunesse récompense un ouvrage littéraire destiné à un public de 9-13 ans, permettant de se familiariser avec les questions scientifiques. Le prix Le goût des sciences jeunesse 2026 a été décerné à "Comment sympathiser avec un ours", de Camille Gautier, Stéphanie Vernet et Clémence Sauvage (La Martinière Jeunesse), le mardi 9 juin.