Format - Comment accompagner votre communauté de porteurs de projets à l'échelle académique ?

Le 25 septembre dernier nous avons co-construit et testé un nouveau format de session avec la CARDIE de l'académie de Paris. Objectif : accompagner l'équipe de la CARDIE dans l'évolution de son offre de services à destination des enseignants porteurs de projet innovants de l'académie afin de leur proposer un accompagnement au plus proche de leurs besoins.

Contexte

En tant que lab d'innovation de l'Education nationale, l'une des missions du 110 bis est d'aider à révéler l'immense vivier d'acteurs éducatifs qui portent des projets innovants et surtout de créer les conditions permettant à ces potentiels de se réaliser. Une de ces conditions est le développement, en proximité des porteurs de projets, de "taskforce" capables de les repérer et d'identifier les meilleures ressources pour les accompagner.

 

C'est donc tout naturellement que lorsque la CARDIE* de l'académie de Paris nous a sollicités avant l'été pour l'aider dans la conception d'une session de lancement de l'accompagnement des projets soutenus pour l'année 2019-2020, nous avons commencé à travailler ensemble sur la problématique suivante : comment redynamiser voire reconfigurer l'accompagnement apporté par la CARDIE aux équipes pédagogiques afin d'être au plus près de leurs besoins de terrain, de favoriser le partage et la collaboration, et de fédérer une véritable communauté locale de porteurs de projets riche de multiples compétences et savoir-faire ?

*Qu'est ce qu'une CARDIE ?

Les CARDIE (Cellule Académique Recherche Développement Innovation et Expérimentation) sont des équipes présentes dans chaque académie dont la mission est d'identifier et de valoriser sur le terrain les projets et les pratiques qui font bouger l'École. Dépendant de chaque rectorat, le réseau des CARDIE est coordonné au niveau national par la DGESCO (Direction générale de l'Enseignement Scolaire).

Objectifs de la session

Trois sessions de travail et plusieurs itérations à distance avec l'équipe de la CARDIE nous ont permis d'en affiner les objectifs :

  • Lancement d'une nouvelle modalité d'accompagnement axée sur le collectif pour l'année 2019-2020 : pour la première fois, l'ensemble des porteurs de projets soutenus par la CARDIE pour l'année scolaire ont pu se rencontrer. Le fait de mixer tous les niveaux (maternelle, primaire, collège, lycée) a été particulièrement apprécié par les participants qui ont pu échanger avec des collègues qu'ils n'ont pas l'habitude de mobiliser.
  • Coaching flash des équipes projets : l'idée de cette session était aussi de permettre aux porteurs de projets de repartir avec des éléments concrets pour les aider à avancer dans leur projet. Exercice d'auto-positionnement, première rencontre avec le conseiller qui suivra le projet tout au long de l'année, questionnements et réflexivité sur les besoins de terrain, plusieurs séquences ont permis aux porteurs de projet de repartir avec des bases pour se projeter dans la suite de leur accompagnement.
  • Accompagnement de la CARDIE Paris sur l'évolution de son offre de services : à l'issue de la session, sur le fond, l'équipe de la CARDIE repart avec une cartographie des besoins de terrain et des compétences des porteurs de projet. Ce matériau doit permettre à la CARDIE d'avoir une meilleure visibilité sur les problématiques concrètes rencontrées par les porteurs de projet et donc d'une base pour construire avec eux les services d'accompagnement pertinents. Sur la forme, cette session a également permis à l'équipe de la CARDIE Paris et aux conseillers (enseignants, inspecteurs, formateurs déchargés pour accompagner les projets de l'académie) de s'initier aux méthodes du co-design en découvrant les coulisses de l'organisation d'une telle session et en facilitant eux-mêmes certains ateliers de travail.

Côté 110 bis, cette session a aussi été une grande source d'apprentissages et nous a permis d'affiner notre compréhension du travail d'accompagnement effectué par les académies à destination des porteurs de projet.

Documentation du format

Conformément à l'esprit d'ouverture et de partage du 110 bis, vous trouverez ci-dessous les déroulés et supports (CC BY-NC-SA**) que nous avons produits pour organiser cette session. L'idée est que d'autres académies puissent se réapproprier ce format voué à évoluer et à s'améliorer au fil des sessions.

Session #1 - 25 septembre 2019 - CARDIE Paris

Format : 3H, 70 personnes, 2 personnes du 110 bis, 4 personnes de la CARDIE Paris
Documentation :

** Qu'est ce que le partage sous licence "CC BY-NC-SA" ?

Il s'agit d'une licence en Creative Commons qui autorise à partager et à adapter les ressources partagées sous les conditions suivantes : créditer l'auteur, ne pas utiliser ces ressources à des fins commerciales et partager dans les mêmes conditions (i.e. si vous modifiez les ressources, vous devez les diffuser à votre tour avec la licence CC BY-NC-SA).

Vous souhaitez organiser cette session pour votre académie ?

Vous êtes un acteur de l'Éducation nationale dont la mission est d'aider des porteurs de projets innovants sur le terrain et vous souhaitez organiser une session de ce type ?

N'hésitez pas à prendre contact avec nous en nous envoyant un mail à 110bis@education.gouv.fr pour en discuter et être accompagné !

 

 

Mise à jour : juin 2020