Valérie Masson-Delmotte présidente du jury national du prix de l'action éco-déléguée 2023

La présidence du jury du Prix de l’action éco-déléguée a été confiée par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, à Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue, directrice de recherche, et co-présidente du groupe de travail n°1 du GIEC depuis 2015. Elle présidera donc, vendredi 26 mai, le jury qui désignera les lauréats nationaux de la 3ème édition du Prix de l’action éco-déléguée.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 5 juin 2023 en présence du ministre. 

Le Prix de l’action éco-déléguée de l’année, organisé en partenariat avec le groupe Bayard et la Fondation Elyx, vise à faire connaître, encourager et valoriser les projets réalisés ou engagés par les élèves éco-délégués. 

Face au changement climatique et à la perte de biodiversité, la compréhension des enjeux par les jeunes générations est plus que jamais nécessaire. C’est pourquoi l’éducation au développement durable (EDD) a été généralisée, tout au long de la scolarité, de la maternelle au lycée. 

Afin de favoriser la compréhension de ces enjeux ainsi que l’engagement des élèves pour la transition écologique, toutes les classes de collège et de lycée élisent depuis 2020 des éco-délégués

Ainsi, 250 000 éco-délégués jouent un rôle de mobilisation et de sensibilisation auprès de tous les élèves. Ils participent activement à la transition écologique dans leur établissement scolaire en s’engageant dans des projets concrets en faveur de l’environnement et du développement durable, accompagnés par l’ensemble de la communauté éducative, en particulier par le référent EDD d’établissement. Des partenaires extérieurs tels que la collectivité territoriale de rattachement (commune, département, région), des experts scientifiques ou des associations peuvent être associés à ces projets.

Les réalisations sont diverses et croisent souvent des sujets environnementaux, des questions de solidarité ou encore de lutte contre les inégalités : action contre le gaspillage alimentaire à la cantine, réduction de la consommation énergétique, observation et protection de la biodiversité, végétalisation de la cour de l’école, réduction et tri des déchets, économie circulaire, développement des éco-mobilités scolaires, sobriété numérique, etc.

Les projets conduits illustrent les actions concrètes en faveur de l’environnement et du développement durable que des élèves peuvent mener dans leur établissement, en agissant à leur échelle, ce qui participe à leurs apprentissages en complément des enseignements dispensés dans le cadre des programmes scolaires.

Pour en savoir plus sur le Prix de l’action éco-déléguée de l’année : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360 

Mise à jour : mai 2023