Un plan d'action européen coordonné pour l'accueil des élèves ukrainiens

Les ministres européens de l'éducation, réunis mercredi 16 mars 2022, ont décidé de la mise en place d'une "task force" pour mettre en place une aide concrète aux enfants ukrainiens et coordonner l’accueil des élèves ukrainiens.

Les ministres européens de l'éducation se sont réunis en visioconférence lors d'une réunion informelle sous la présidence du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Jean-Michel Blanquer, et en présence de la commissaire européenne à l'Éducation, à la Culture, au Multilinguisme et à la Jeunesse  Mariya Gabriel. Le ministre ukrainien de l’éducation a pu s’adresser à l’ensemble de ses collègues européens en ouverture de la réunion.

Ensemble les ministres européens ont décidé de la mise en place d'une "task force" pour coordonner l’accueil des élèves ukrainiens.

5 axes de travail pour apporter une aide concrète et coordonner l'accueil des élèves ukrainiens

Depuis le 24 février dernier, plus de 3 millions d’ukrainiens ont quitté l’Ukraine, dont la moitié sont des enfants. Face à l’afflux de réfugiés, la réponse coordonnée des ministres européens de l’éducation met en place :

  1. L'assurance du soutien financier aux systèmes éducatifs des pays membres de l'Union européenne avec une "réaffectation de fonds européens pour le soutien de l'accueil des enfants ukrainiens dans les écoles"
  2. L'engagement de la facilitation de la scolarisation des élèves ukrainiens en simplifiant les démarches pour qu'ils retrouvent une vie la plus normale possible.
  3. L'assurance de l’accès à des ressources partagées pour accompagner les professeurs européens à travers une plateforme commune.
  4. Les pays européens garantissent un accès à la culture, à la langue et au système éducatif ukrainien notamment via la plateforme ukrainienne d'enseignement à distance et le programme de jumelage eTwinning.
  5. L'engagement de la contribution aux mécanismes de reconstruction du système éducatif ukrainien.

Visioconférence informelle des ministres européens de l'éducation

Mise à jour : mai 2022