[ARCHIVE] Respect du principe de laïcité à l'école : nouveau bilan de l'action des équipes valeurs de la République

Installées dans toutes les académies, les équipes Valeurs de la République apportent l’aide et le soutien nécessaires aux équipes éducatives pour faire respecter le principe de laïcité à l’école. Ces équipes forment les personnels et interviennent régulièrement aux côtés des professeurs, des chefs d’établissement qui peuvent se trouver confrontés à des atteintes aux principes de la laïcité.

Installées dans toutes les académies, les équipes Valeurs de la République apportent l’aide et le soutien nécessaires aux équipes éducatives pour faire respecter le principe de laïcité à l’école. Ces équipes forment les personnels et interviennent régulièrement aux côtés des professeurs, des chefs d’établissement qui peuvent se trouver confrontés à des atteintes aux principes de la laïcité.

Les équipes Valeurs de la République interviennent en réponse aux signalements effectués par les directeurs d’écoles et les chefs d’établissement du 2d  degré ou en cas de saisine des personnels par la plateforme de signalement.

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, s’était engagé à rendre public le suivi de ces signalements. Chaque trimestre, les remontées des équipes Valeurs de la République permettent d’établir un état des lieux quantitatif et qualitatif des atteintes à la laïcité et des réponses qui y ont été apportées.

Sur le terrain, le travail d’anticipation, mené par les équipes académiques, porte ses fruits. Les directeurs d’école, les inspecteurs de l’éducation nationale et les chefs d’établissement saisissent de plus en plus ces équipes pour bénéficier de leurs analyses et de leurs conseils afin de mettre en œuvre les actions de prévention nécessaires..

Éléments de bilan pour la période de décembre 2020 à mars 2021 

547 signalements d’atteinte au principe de laïcité et 288 demandes de conseil auprès des équipes académiques ont été recensés.

Toutes les parenthèses présentent l’écart avec les résultats de la remontée précédente.

Où ?

  • 45 % des faits recensés dans les collèges (- 2 points)
  • 33 % dans le premier degré (+ 6 points)
  • 22 % dans les lycées (- 4 points)

Qui ?

  • 71 % de la part des élèves (- 10 points)
  • 18% de la part des parents d’élèves (+ 7 points)
  • 6 % de la part des personnels (+ 2 points)
  • 5 % autres (+ 1 point)

Quoi ?

  • 17% pour les provocations verbales (- 13 points)
  • 15 % pour les contestations d’enseignement (+ 2 points)
  • 10 % pour les suspicions de prosélytisme (+ 5 points)
  • 8% pour les manifestations de refus des valeurs de la République (- 1 point)
  • 7 % pour les refus d’activité scolaire (- 1 point)
  • 6 % pour les ports de signes et tenues (stable)
  • 5 % pour les revendications communautaires (+ 4 points)
  • 32 % pour les "autres faits perturbant la vie de l’établissement" : revendications communautaires diverses, provocations, contestation du principe d’égalité filles/garçons, incidents au cours des classes virtuelles, etc.  (+ 2 points)

Pour rappel, depuis l’arrivée de Jean-Michel Blanquer, un nouveau dispositif a été mis en place : 

  • Un conseil des sages réunissant des experts sur les questions de laïcité ; 
  • Une équipe nationale laïcité qui vient en soutien des académies ; 
  • Une équipe Valeurs de la République dans chaque académie ; 
  • Un vade-mecum laïcité apporte aux équipes éducatives, des réponses juridiques précises et donne des conseils d’action ; 
  • Une adresse de saisine permet à chaque personnel de l’éducation nationale de saisir directement l’équipe nationale laïcité qui s’engage à prendre attache avec l’intéressé sous 24H.  

La laïcité est un principe de liberté, liberté de croire ou de ne pas croire. Elle est au fondement de notre société et de notre École. Elle doit préserver les élèves de tout prosélytisme idéologique, économique et religieux. Sur ce sujet de la laïcité, la République doit être ferme et sereine afin que la loi soit respectée.

Mise à jour : mai 2022