Le conseil des sages de la laïcité

Le ministère chargé de l'éducation nationale se dote d'un conseil des sages de la laïcité, composé d'experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité.

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L'édito de la présidente

" En installant à ses côtés, le 8 janvier 2018, un "Conseil des sages de la laïcité", le ministre chargé de l’Éducation nationale a exprimé une exigence claire : pilier de notre République, indissociable de la formation des futurs citoyens, la laïcité doit être préservée, transmise et explicitée par nos institutions, au premier rang desquelles, l'école. Face aux atteintes au principe de laïcité qui ébranlent depuis trop longtemps l'institution scolaire, il ne faut pas "mettre la poussière sous le tapis". Il s’agit au contraire de renforcer le modèle républicain en apportant une réponse systématique et un soutien clair à tous les personnels d’enseignement et  d’éducation parfois mal armés face aux situations nouvelles de contestations du principe de laïcité.

Le Conseil des sages a pour vocation de "préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux". Il doit, par son expertise, "exercer une mission de conseil quant aux méthodes et aux pédagogies". Loin d’être une simple cellule de réflexion abstraite ou théorique, il se situe au plus près des préoccupations pratiques des personnels de l’éducation nationale. En témoigne le contenu du Vade-mecum de la laïcité à l'école à la rédaction duquel il a largement contribué aux côtés des principales directions du ministère.

Les missions du Conseil correspondent à cette orientation : il exerce une veille en actualisant un état des lieux de la laïcité à l’école, grâce en particulier à des auditions régulières d’enseignants et  chercheurs. Il élabore des documents et rédige des avis à l’attention du ministre. Ses membres participent régulièrement aux actions de formation nationales et académiques.

La composition même du Conseil, faite de professeurs, inspecteurs généraux, juristes, sociologues, politologues, spécialistes de l'histoire des religions permet une réflexion ouverte et sereine. 

Le Conseil des sages se situe au cœur du dispositif national voulu par le ministre et travaille en relation étroite avec son cabinet, l’équipe nationale Valeurs de la République coordonnée par la Secrétaire générale et composée de représentants des différentes directions de l'administration centrale, ainsi qu'avec le Conseil supérieur des Programmes et l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation."

Dominique Schnapper

Communiqués – Lettres de mission

Le Conseil des sages de la laïcité tient à rappeler les règles relatives aux activités politiques dans un établissement scolaire et aux abords de celui-ci, ainsi que les garanties dues à la liberté de conscience des élèves.

Jean-Michel Blanquer et Marlène Schiappa lancent une enquête relative à la délivrance de certificats de complaisance dits "d’allergie au chlore". Une enquête réalisée sous la direction du Conseil des Sages de la Laïcité.

Lettre de mission de Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports à Jean-Pierre Obin, inspecteur général de l’éducation nationale honoraire, sur la formation des enseignants à la laïcité.

[Juin 2021] Laïcité et Valeurs de la République : le ministre retient les préconisations de Jean-Pierre Obin pour lancer dès la rentrée 2021 son plan de formation des personnels

Lettre de mission d’Amélie de Montchalin, ministre de la transformation et de la fonction publiques, et Marlène Schiappa, ministre déléguée auprès du ministre de l’Intérieur, chargée de la Citoyenneté, à Isabelle de Mecquenem, professeure en Inspé, membre du Conseil des Sages de la Laïcité (CSL), et Pierre Besnard, préfet, relative à la formation des agents publics à la laïcité.

[Mai 2021] Remise des rapports sur la formation au principe de laïcité des agents publics

Le Conseil des sages de la laïcité se tiendra toujours aux côtés et en soutien des professeurs comme de l'ensemble des personnels de  l'institution scolaire, aujourd'hui meurtris mais plus conscients et déterminés que jamais à accomplir leur mission.

Missions et composition du conseil des sages de la laïcité

Installation du conseil des sages

Le principe de laïcité est inscrit au cœur du projet que porte l’éducation nationale en ce qui concerne la formation des futurs citoyens.

Il s’agit donc de préserver et de renforcer ce modèle républicain en apportant une réponse systématique à chaque atteinte au principe de laïcité et un soutien clair à tous les personnels d’enseignement, d’éducation, de direction et d’inspection, administratifs et techniques. Elle passe aussi par un état exhaustif des contestations du principe de laïcité.

Un conseil des sages a été installé par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer pour fixer une doctrine commune sur le sujet. 

Composition du conseil des sages

  • Dominique Schnapper, Présidente, Sociologue et politologue, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, membre honoraire du Conseil constitutionnel
  • Jean-Louis Auduc, Directeur honoraire des études à l'INSPE de Créteil
  • Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l'Islam de France
  • Catherine Biaggi, Inspectrice générale d'Histoire-Géographie 
  • Jean-Louis Bianco, Conseiller d'État honoraire, président de l’Observatoire de la Laïcité
  • Abdennour Bidar, Inspecteur général Établissements et vie scolaire
  • Laurent Bouvet, Professeur des universités en Sciences politiques
  • Rémi Brague, Professeur des universités émérite (membre de janvier 2018 à janvier 2021)
  • Médéric Chapitaux, formateur, chercheur en sciences sociales du sport
  • Monique Dagnaud, sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS
  • Olivier Galland, sociologue, directeur de recherche émérite au CNRS
  • Patrick Kessel, Journaliste, essayiste
  • Catherine Kintzler, Professeur honoraire de philosophie à l'Université de Lille 
  • Isabelle de Mecquenem, Professeure agrégée de philosophie à l'INSPE de l'académie de Reims
  • Frédérique de la Morena, Maître de conférences en Droit public, Université de Toulouse 1 Capitole
  • Michèle Narvaez, Professeure de chaire supérieure honoraire, rapporteuse
  • Iannis Roder, Agrégé d'Histoire, professeur d'Histoire-Géographie en collège à Saint-Denis (93)
  • Jean-Éric Schoettl, Conseiller d’État honoraire, ancien Secrétaire général du Conseil constitutionnel, membre de la commission du secret de la Défense nationale
  • Alain Seksig, Secrétaire général, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional vie scolaire 

Biographie des membres du conseil des sages

Le respect du principe de la laïcité en un coup d'œil 

Conseil des sages laïcité

Le coffret Guide Républicain

Depuis la rentrée 2021, toutes les écoles, tous les collèges et tous les lycées ont reçu un coffret réunissant trois ouvrages : le vademecum La laïcité à l’école, le recueil L’idée républicaine et La République à l’école.

Cet ensemble de documents de référence permet aux équipes pédagogiques et éducatives de s’approprier, d’enseigner, de défendre et de faire vivre, à l’échelle de l’école ou de l’établissement, les valeurs qui fondent notre pacte républicain.

L’idée républicaine 

Le Conseil des sages de la laïcité a sollicité des spécialistes pour définir, à la lumière de leurs travaux et de leurs disciplines respectives, vingt-neuf notions ; il a ensuite constitué une anthologie de textes fondamentaux, afin de nourrir la réflexion des enseignants ; et enfin, il a réuni les principaux textes de lois qui fondent les principes républicains.

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La République à l’École

Cet ouvrage a été élaboré par l’ensemble des groupes disciplinaires de l’IGÉSR.
Les professeurs de toutes les disciplines sont ainsi invités à consulter ce document pour construire, s’ils le souhaitent, une séance, voire une séquence, consacrée à la transmission des valeurs de la République à partir d’un point d’ancrage disciplinaire.
Les professeurs des écoles trouveront ici le moyen de mener de manière transdisciplinaire la transmission des valeurs et des principes républicains au cœur du programme d’enseignement moral et civique.

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Le vademecum « La laïcité à l'école »

Le vademecum (mis à jour juillet 2021) constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques, les écoles et les établissements. Élaboré conjointement par les directions du ministère chargé de l'Éducation nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

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Notes et avis du conseil des sages de la laïcité

Couverture "Qu'est-ce que la laïcité ?"

Productions auxquelles le conseil des sages de la laïcité a contribué

Vademecum "La laïcité à l'école"

Couverture du vademecum la laïcité à l'école

Le vademecum "La laïcité à l'école" constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Élaboré conjointement par les directions du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.
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Vademecum "Agir contre le racisme et l'antisémitisme"

Dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme et l’antisémitisme 2018-2020, la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (Dilcrah), la Dgesco et le Conseil des sages de la laïcité ont publié en 2020 un vademecum comprenant des fiches permettant de comprendre, analyser, répondre et prévenir les actes racistes et antisémites à l’école.
Télécharger le vademecum "Agir contre le racisme et l'antisémitisme"

Vademecum "Laïcité et expression de convictions de nature politique, philosophique et religieuse en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif"

Couverture Vademecum "Laïcité et expression de convictions de nature politique, philosophique et religieuse en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif"

Le 9 décembre, journée nationale de la laïcité, est publié le vade-mecum "Laïcité et expression de convictions de nature politique, philosophique et religieuse en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif". Ce document a été élaboré dans le prolongement du vade-mecum "laïcité à l’école" par le Conseil des sages de la laïcité en lien avec la direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la jeunesse (DJEPVA).

Télécharger le vademecum "Laïcité et expression de convictions de nature politique, philosophique et religieuse en accueils collectifs de mineurs à caractère éducatif"

La laïcité à l'École : des ressources sur éduscol

Retrouvez des outils pour construire une culture et des réflexes communs et transmettre le sens de la laïcité aux élèves en se fondant sur différents cas d'application : outils de formation et ressources pédagogiques, références institutionnelles, associatives et de partenaires de l'éducation nationale, etc.
La laïcité à l'école : outils et ressources

Faire vivre la laïcité à l'école : découvrez des projets réalisés en académies par les élèves et leurs professeurs ainsi que des fiches ressources.
Journée de la laïcité à l'École de la République

Conférences et formations

Le cycle de conférences Laïcité, une histoire française organisé au Cnam (2021)

Pour la deuxième année consécutive, le Conseil des sages de la laïcité et le Cnam ont décidé d’organiser conjointement un cycle de conférences consacré au principe de laïcité. La séance inaugurale se tient le mardi 13 avril 2021, de 16h à 18h au Cnam, sur le thème : Laïcité, une histoire française. La conférence - en visioconférence - est en direct sur la chaîne YouTube du Cnam.

Le cycle de conférences République École Laïcité organisé au Cnam (2019-2020)

Face aux questionnements autour du principe de la laïcité dans les services publics, le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et le Conseil des sages de la laïcité ont uni leurs compétences pour organiser un séminaire de réflexion. À destination, en particulier, des cadres de toutes les fonctions publiques – État, territoriale et hospitalière – ces séances abordent les enjeux actuels et les modalités concrètes d’application du principe de laïcité. Des intervenants reconnus apportent ainsi leur éclairage et donnent des clés pour accompagner les personnels dans leur action.

Retrouvez le programme du cycle de conférences République École Laïcité et plus d'information

Actes du cycle de conférences République, École, laïcité 2019-2020 

  • République, École, laïcité
  • Enseignement public et laïcité : le lien consubstantiel
  • Les frontières juridiques de la laïcité
  • Laïcité, nom féminin
  • Qu'est-ce que la laïcité ?
  • L'islam à la Table de la République
  • Laïcité : la loi, les normes et les habitus

Interventions à la formation laïcité organisée par l’IH2EF (Institut des Hautes Études de l’éducation et de la formation) 

  • 17 septembre 2020, 14h à 17h30 (IEN, IA-IPR) : conférence de Dominique Schnapper, présidente du Conseil des sages, puis ateliers. 
  • 28 septembre 2020, 14h- 17h30 : (PERDIR) : en alternance, conférences de Dominique Schnapper puis de Jean-Louis Auduc, suivies d’ateliers. La séance sera suivie, de 17h30 à 19h, d’une conférence d’Éric Tournier, IGESR, sur les questions d’éthique et de déontologie.
  • 1er octobre 2020, 14h17h30 : (PERDIR) : en alternance, conférences d’Isabelle de Mecquenem et Jean-Louis Auduc ou Jean-Louis Bianco, suivies d’ateliers.
  • 12 octobre 2020, 14h-17h30 (PERDIR) : en alternance, conférences d’Isabelle de Mecquenem et Jean-Louis Auduc ou Jean-Louis Bianco, suivies d’ateliers. La séance sera suivie, de 17h30 à 19h, d’une conférence d’Éric Tournier, IGESR, sur les questions d’éthique et de déontologie.
  • 15 octobre 2020, 14h-17h30 (PERDIR) : en alternance, conférences d’Isabelle de Mecquenem et Jean-Louis Auduc ou Jean-Louis Bianco, suivies d’ateliers.
  • 19 novembre 2020 (PERDIR) : conférence de Jean-Louis Auduc à 16h, suivie d'ateliers de 17h30 à 18h45, le tout en visio-conférences.
  • 3 décembre 2020 (PERDIR) : conférence d'Isabelle de Mecquenem à 16h suivie d'ateliers de 17h30 à 18h45, le tout en visio-conférences.

Interventions dans des conférences

Laïcité et Valeurs de la République : le ministre retient les préconisations de Jean-Pierre Obin pour lancer dès la rentrée 2021 son plan de formation des personnels

Au lendemain de l’assassinat de Samuel Paty, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a souhaité confier à Jean-Pierre Obin, Inspecteur général honoraire, la rédaction d’un rapport consacré à la formation des personnels de l’Éducation nationale à la laïcité et aux valeurs de la République, dans l’objectif que ce rapport aboutisse à des propositions très opérationnelles.

En savoir plus

Mise à jour : septembre 2021

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