Le conseil des sages de la laïcité

Le ministère de l'éducation nationale se dote d'un conseil des sages de la laïcité, composé d'experts issus de tous les horizons, pour préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité.

Temps de lecture 5 minutes

L'édito de la présidente

" En installant à ses côtés, le 8 janvier 2018, un "Conseil des sages de la laïcité", le ministre de l’Éducation nationale a exprimé une exigence claire : pilier de notre République, indissociable de la formation des futurs citoyens, la laïcité doit être préservée, transmise et explicitée par nos institutions, au premier rang desquelles, l'école. Face aux atteintes au principe de laïcité qui ébranlent depuis trop longtemps l'institution scolaire, il ne faut pas "mettre la poussière sous le tapis". Il s’agit au contraire de renforcer le modèle républicain en apportant une réponse systématique et un soutien clair à tous les personnels d’enseignement et  d’éducation parfois mal armés face aux situations nouvelles de contestations du principe de laïcité.

Le Conseil des sages a pour vocation de "préciser la position de l'institution scolaire en matière de laïcité et de faits religieux". Il doit, par son expertise, "exercer une mission de conseil quant aux méthodes et aux pédagogies". Loin d’être une simple cellule de réflexion abstraite ou théorique, il se situe au plus près des préoccupations pratiques des personnels de l’éducation nationale. En témoigne le contenu du Vade-mecum de la laïcité à l'école à la rédaction duquel il a largement contribué aux côtés des principales directions du ministère.

Les missions du Conseil correspondent à cette orientation : il exerce une veille en actualisant un état des lieux de la laïcité à l’école, grâce en particulier à des auditions régulières d’enseignants et  chercheurs. Il élabore des documents et rédige des avis à l’attention du ministre. Ses membres participent régulièrement aux actions de formation nationales et académiques.

La composition même du Conseil, faite de professeurs, inspecteurs généraux, juristes, sociologues, politologues, spécialistes de l'histoire des religions permet une réflexion ouverte et sereine. 

Le Conseil des sages se situe au cœur du dispositif national voulu par le ministre et travaille en relation étroite avec son cabinet, l’équipe nationale Valeurs de la République coordonnée par la Secrétaire générale et composée de représentants des différentes directions de l'administration centrale, ainsi qu'avec le  Conseil supérieur des Programmes et l'Institut des hautes études de l'éducation et de la formation."

Dominique Schnapper

Consultez la lettre de mission du 17 janvier 2018

Missions et composition du conseil des sages de la laïcité

Installation du conseil des sages

Le principe de laïcité est inscrit au cœur du projet que porte l’éducation nationale en ce qui concerne la formation des futurs citoyens.

Il s’agit donc de préserver et de renforcer ce modèle républicain en apportant une réponse systématique à chaque atteinte au principe de laïcité et un soutien clair à tous les personnels d’enseignement, d’éducation, de direction et d’inspection, administratifs et techniques. Elle passe aussi par un état exhaustif des contestations du principe de laïcité.

Un conseil des sages a été installé par le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer pour fixer une doctrine commune sur le sujet. 

Composition du conseil des sages

  • Ghaleb Bencheikh, Président de la Fondation de l'Islam de France
  • Catherine Biaggi, Inspectrice générale d'Histoire-Géographie 
  • Jean-Louis Bianco, Conseiller d'État honoraire, président de l’Observatoire de la Laïcité
  • Abdennour Bidar, Inspecteur général Établissements et vie scolaire
  • Laurent Bouvet, Professeur des universités en Sciences politiques
  • Rémi Brague, Professeur honoraire de philosophie aux universités de Paris et Munich
  • Patrick Kessel, Journaliste, essayiste
  • Catherine Kintzler, Professeur honoraire de philosophie à l'Université de Lille 
  • Isabelle de Mecquenem, Professeure agrégée de philosophie à l'INSPE de l'académie de Reims
  • Frédérique de la Morena, Maître de conférences en Droit public, Université de Toulouse 1 Capitole
  • Michèle Narvaez, Professeure de chaise supérieure honoraire, rapporteuse
  • Iannis Roder, Agrégé d'Histoire, professeur d'Histoire-Géographie en collège à Saint-Denis (93)
  • Dominique Schnapper, Présidente, Sociologue et politologue, directrice à l'École des hautes études en sciences sociales, membre honoraire du Conseil constitutionnel
  • Jean-Éric Schoettl, Conseiller d’État honoraire, ancien Secrétaire général du Conseil constitutionnel, membre de la commission du secret de la Défense nationale
  • Alain Seksig, Secrétaire général, Inspecteur d'académie, inspecteur pédagogique régional vie scolaire 
  • Jean-Louis Auduc, Directeur honoraire des études à l'INSPE de Créteil

Le respect du principe de la laïcité en un coup d'œil 

Conseil des sages laïcité

Vademecum laïcité

Couverture du vademecum la laïcité à l'école

Le vademecum "La laïcité à l'école" constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Élaboré conjointement par les directions du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques.

Télécharger la vademecum "la laïcité à l'école"

Conseil des sages laïcité