Prix de l'action éco-déléguée : Les lauréats de la 2ème édition récompensés et reçus au ministère

Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse organise, en partenariat avec Bayard Presse et la Fondation Elyx, un concours pour encourager et valoriser les initiatives engagées par les éco-délégués au sein de leurs établissements scolaires, dans le cadre de l’éducation au développement durable.

Depuis la rentrée 2020, l’élection d’éco-délégués est généralisée dans chaque classe des collèges et lycées, et recommandée en classe de CM1 CM2. Leur mission : être ambassadeurs de l’environnement et du développement durable dans leur établissement, en menant des actions concrètes avec les enseignants, les personnels administratifs et techniques, et des partenaires extérieurs. Il s’agit de projets pédagogiques qui participent à transformer le quotidien de leur établissement.

Pour la 2ème année consécutive, le Prix de l’action éco-déléguée était ouvert aux élèves des écoles, collèges et lycées d'enseignement général, technologique et professionnel, de France métropolitaine et des départements d'outre-mer et, nouveauté cette année, aux élèves des établissements français à l’étranger. Pour ce concours, organisé selon trois catégories distinctes - école, collège et lycée - les élèves devaient présenter une vidéo et un texte d’accompagnement en rapport avec un travail réalisé ou engagé.

Cette année la participation reste élevée, avec au total 214 établissements mobilisés donnant lieu à la distinction de 61 lauréats académiques, puis à la sélection de trois lauréats nationaux et d’une mention spéciale du jury.

Le ministère a confié la présidence du jury national à Yacine Ait Kaci, artiste numérique, créateur de la fondation Elyx et du personnage Elyx, premier ambassadeur digital des Nations Unies chargé en 2015 de la promotion des Objectifs de Développement Durable (ODD). 

Le jury a souhaité mettre en lumière de véritables démarches, appliquées à un projet global dans une approche pédagogique réfléchie et logiquement articulée, allant bien au-delà de la présentation d’une succession d’éco-gestes. Le jury s’est aussi attaché à récompenser la mobilisation collective des élèves et de la communauté éducative autour du projet, au croisement entre plusieurs thématiques ou objectifs de développement durable, et à la réalisation d’un travail en coopération avec des partenaires extérieurs tels que des associations, collectivités ou experts scientifiques.

Les lauréats nationaux 2021-2022 sont

  • L’école Roger Salengro, de Lewarde (académie de Lille)
  • Le collège Émile Zola, de Prahecq (académie de Poitiers)
  • Le lycée professionnel Anne Veaute, de Castres (académie de Toulouse)

Une mention spéciale du jury a également été décernée au lycée franco-allemand de Fribourg-en-Brisgau, en Allemagne. 

Retrouvez les vidéos des trois lauréats nationaux et de la mention spéciale du jury ici : https://www.education.gouv.fr/prix-de-l-action-eco-deleguee-de-l-annee-307360 

La cérémonie de remise des prix s’est déroulée au ministère ce mardi 28 juin 2022. Les prix ont été remis par Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire, représentant Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse. Il a tenu à féliciter, au-delà des lauréats, tous les éco-délégués des 214 établissements participants. Il a salué l’engagement des élèves et des enseignants, et plus largement le soutien apporté par les personnels des écoles et établissements.

Le ministère offre une dotation de 1 000€ pour chacun des trois lauréats nationaux, pour permettre à l’école ou à l’établissement de poursuivre ses projets en faveur du développement durable. Pour les lauréats nationaux, le groupe Bayard Presse offre des abonnements aux magazines We Demain 100% Ados, Okapi ou Phosphore selon la catégorie, et publie dans ces magazines un article présentant les projets gagnants. Pour les lauréats académiques, Bayard Presse adresse un échantillon de revues adaptées à la catégorie concernée.

Zoom sur les éco-délégués

L’élection des éco-délégués de classe a lieu en début d’année scolaire. Avec des projets éco-responsables menés toute l'année, les élèves deviennent des acteurs à part entière pour faire de leurs établissements des espaces de biodiversité, pour participer à la lutte contre le changement climatique et mener des actions éco-solidaires. Les éco-délégués de classe sont au nombre de 250 000 environ.

Concrètement, être éco-délégué de classe, c'est :

  • Être force de proposition et d'initiative, comme les "marches vertes", les jardins et mares pédagogiques, la plantation d’arbres, le compostage, le tri ou le recyclage des déchets au sein des établissements, etc. ; 
  • Porter des projets pour améliorer la biodiversité, diminuer l'impact énergétique de l'établissement, ou encore réduire le gaspillage alimentaire et favoriser le réemploi d’objets et de vêtements tout en aidant des personnes démunies, etc. ; 
  • Être ambassadeur auprès des services, des responsables et des instances de l'établissement, ainsi que des partenaires extérieurs ; 
  • Restituer les actions menées, contribuer à leur évaluation et à leur valorisation ; 
  • Débattre, argumenter, sensibiliser et transmettre des informations et des connaissances à ses camarades.

Les éco-délégués sensibilisent leurs camarades aux gestes éco-responsables qui permettent au quotidien d'économiser l'énergie et de protéger l’environnement. Ils s’investissent également dans des projets concrets qui croisent par exemple écologie et solidarité. Car agir en faveur du développement durable face aux enjeux contemporains, dans un monde complexe où tout est lié, ce n’est pas seulement agir pour l’environnement, mais c’est aussi agir pour réduire les inégalités sociales et lutter contre les discriminations.

Mise à jour : juin 2022