Prévention de la violence à l'école : déplacement dans un collège à Nîmes

En visite dans le Gard, lundi 5 novembre, Jean-Michel Blanquer a tenu à saluer l'initiative des équipes départementales de l'éducation nationale qui ont mis en place un programme innovant pour mieux responsabiliser les élèves notamment dans les contextes de violences scolaires. Le ministre était accompagné de Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement. 

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie ont rencontré les équipes départementales de l'éducation nationale à l'initiative d'un programme innovant rassemblant parents d'élèves, équipes pédagogiques, services de la police, de la justice et les services sociaux. Cette action de prévention et de responsabilisation a pour objectif de lutter contre le décrochage et les violences scolaires. 

"La sécurité est un droit indispensable pour l’accomplissement des autres droits. Nos sanctions doivent être conçues pour être efficaces comme ici à Nîmes au collège Feuchères où des mesures de responsabilisation conçues avec la police permettent aux élèves de reprendre un bon chemin", a déclaré Jean-Michel Blanquer à l'issue d'une table ronde avec les acteurs de ce dispositif. 

Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie sont ensuite allés à la rencontre des collégiens et de leurs enseignants. 

Mis à jour le 11 février 2020