Plan mercredi : un nouveau site pour accompagner les collectivités

Pour la rentrée 2018 le Plan mercredi marque une nouvelle étape de l’engagement de l’État, des organismes sociaux et du secteur associatif pour accompagner les collectivités dans le développement d’une offre périscolaire riche et diversifiée. Il crée un cadre de confiance pour les familles, les collectivités et leurs partenaires leur permettant de proposer, aux enfants de la maternelle au CM2, des activités du mercredi, de grande qualité.

Afin d’accompagner au mieux les collectivités dans la mise en place de leur Plan mercredi, un site internet, conçu à leur attention, a été mis en ligne ce mercredi 25 juillet : planmercredi.education.gouv.fr.

Les collectivités et leurs partenaires y trouveront des informations pratiques sur les modalités impliquées dans la mise en place d’un Plan mercredi, son cadre juridique, un récapitulatif des aides financières, les coordonnées des partenaires nationaux et locaux et près de 100 fiches pédagogiques conçues en partenariat avec les associations d’éducation populaire.

Les réseaux Éducation nationale (Rectorats – DASEN/IEN) de la Jeunesse (DRJSCS et DDCS/PP), en lien avec les fédérations d’éducation populaire et en partenariat avec les organismes sociaux, apporteront, aux collectivités qui le demandent, un appui à la construction et à la mise en œuvre de ces Plans mercredi. 

Ce plan associe aussi les ministères de la Santé, de la Culture, des Sports, et le secrétariat d’État chargé des Personnes handicapées.

Comme l’a rappelé Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale : "avec le Plan mercredi, nous repensons les temps de l’enfant dans leur globalité, en articulant mieux les temps scolaires, périscolaires et extrascolaires. C’est la condition de leur bien-être et donc de leur réussite".  

Mis à jour le : juin 2020