Enseignements primaire et secondaire

 
Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Vie scolaire

Actions menées par la fondation et l'association Zellidja en 2014-2015

NOR : MENE1418016N
note de service n° 2014-101 du 28-7-2014
MENESR - DGESCO B3-4


Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux vice-recteurs ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie-directrices et directeurs académiques des services de l'éducation nationale

Depuis la création des bourses de voyage de Zellidja par Jean Walter (architecte et fondateur de la société des mines de Zellidja au Maroc) en 1939, les actions menées par la fondation puis l'association Zellidja visant à encourager l'engagement personnel des élèves ont toujours reçu le soutien du ministère de l'éducation nationale.

1. Programme de bourses de voyage Zellidja

La fondation Zellidja, en lien avec l'association Zellidja, lance chaque année un programme de bourses à destination des jeunes de 16 à 20 ans, principalement des scolaires, qui souhaitent effectuer seuls, un voyage d'étude en France ou à l'étranger durant l'été sur le sujet de leur choix.
Les bourses de voyage Zellidja revêtent un réel intérêt éducatif : elles invitent les jeunes à élaborer un projet personnel de voyage, évalué par un jury, et leur permettent d'expérimenter l'autonomie et le sens de la responsabilité. Elles sont ainsi en résonance avec certains des axes prioritaires de la réforme des lycées (développement de l'autonomie, projet personnel, ouverture aux autres et à l'international, pratique de langues vivantes étrangères), et avec le dispositif d'accompagnement personnalisé en seconde et en première.
La fondation Zellidja organise chaque année une cérémonie nationale de remise des prix et des bourses de voyage à la fin de l'année scolaire. Comme le font régulièrement certaines académies, il vous est possible d'organiser, après la proclamation officielle des résultats, une cérémonie locale pour féliciter les lauréats des bourses et les équipes pédagogiques qui les ont accompagnés.
Les lycéens souhaitant postuler à une bourse de voyage doivent s'inscrire sur le site de Zellidja (http://www.zellidja.com/) et envoyer leur projet avant le 31 janvier 2015.

2. Projet « Zellidja, une opportunité pour tous »

Depuis quelques années, à travers le projet « Zellidja, une opportunité pour tous », l'association Zellidja développe son action en direction des lycéens issus de milieux modestes ou socialement défavorisés. Elle souhaite ainsi lutter contre l'autocensure dont font parfois preuve ces élèves face aux projets innovants et pouvant conduire à l'excellence.

3. Projet « De l'initiative à l'autonomie : des compétences pour demain »

Je souhaite appeler tout particulièrement votre attention sur le projet « De l'initiative à l'autonomie : des compétences pour demain » (anciennement appelé « devenir élève et adulte à travers le voyage »). Celui-ci offre la possibilité de conduire de manière pluridisciplinaire au lycée un dispositif d'accompagnement personnalisé original, qui dépasse largement le cadre de la préparation du dossier de candidature aux bourses de voyage, puisqu'il conduit notamment à  développer des compétences transversales nécessaires pour la poursuite d'études supérieures. Le descriptif de ce dispositif et des fiches actions, développant diverses compétences chez les élèves, sont accessibles sur le site Éduscol.
Vous retrouverez toutes ces informations sur le site Éduscol à la page suivante : eduscol.education.fr/zellidja
Par ailleurs, les délégués régionaux de l'association se tiennent à disposition des établissements pour fournir des documents de communication sur les actions menées par Zellidja (brochures, plaquettes, affiches) ou faciliter l'organisation de manifestations locales (conférences, expositions, visites et témoignages de lauréats Zellidja). La liste des délégués régionaux est disponible sur le site Internet de Zellidja.
Je vous prie de bien vouloir communiquer ces informations aux responsables académiques en charge de la vie scolaire et des affaires internationales, afin qu'elles soient relayées auprès des équipes éducatives des lycées généraux, technologiques et professionnels.


Pour le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
et par délégation,
La directrice générale de l'enseignement scolaire,
Florence Robine
Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

Handicap, tous concernés

Le handicap


calendrier
 
 
     





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter



picto accessibilité sourds et malentendants