Pap Ndiaye, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse, renforce l'opération "Vacances apprenantes" pour l'été 2023

Priorité de Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, la maîtrise des savoirs fondamentaux par l’ensemble des élèves et la lutte contre les inégalités sociales et scolaires doivent être assurées par une prise en charge continue des élèves en difficulté, y compris en dehors du temps scolaire. Le ministre a donc décidé de renforcer l’opération "Vacances apprenantes" afin de garantir à tous les mêmes chances de réussite à la rentrée scolaire 2023-2024.

Parce que les vacances scolaires ne doivent pas être à l’origine de difficultés dans les apprentissages et d’inégalités entre les élèves, l’ensemble des dispositifs de l’opération "Vacances apprenantes", qui sont les stages de réussite dans les écoles et les établissements et les "Colos apprenantes", seront amplifiés.

Cette décision s’inscrit dans la continuité de mesures favorables à la réduction des inégalités telles que le dédoublement des classes de grande section, de CP et de CE1 dans les écoles en réseau d’éducation prioritaire. Elle vise à réduire les inégalités scolaires qui s’accentuent pendant les vacances d’été du fait de l’éloignement de l’école.

En effet, selon une note d’information récemment publiée par la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp), lors des congés estivaux, le niveau des élèves scolarisés hors éducation prioritaire progresse alors que le niveau des élèves scolarisés en réseau d’éducation prioritaire est stable. Les écarts de réussite se creusent particulièrement dans les compétences dont la maîtrise nécessite un entrainement régulier, comme la résolution de problèmes, le calcul mental ou la lecture à voix haute et écriture. Par ailleurs, les vacances scolaires contribuent à renforcer les écarts de réussite en mathématiques entre les filles et les garçons.

Pap Ndiaye fait donc le choix d’une hausse significative des moyens attribués à l’organisation des stages de réussite lors des vacances scolaires d’été avec deux objectifs :

  • Augmenter le nombre de stages de réussite proposés aux élèves en difficulté

100 000 heures supplémentaires à l’échelle nationale seront mises à disposition pour que des professeurs ou des personnels de l’éducation nationale puissent intervenir dans le cadre des stages de réussite à l’école ou au collège.

  • Proposer des stages de réussite dans tous les établissements des secteurs défavorisés :

Les services académiques et départementaux devront identifier les écoles et les établissements scolaires dont les écarts de performance avec le niveau national sont les plus importants pour que des stages de réussite y soient organisés en priorité.

S’agissant du dispositif "Colos apprenantes", l’Éducation nationale priorisera dans chaque département les séjours comportant des objectifs pédagogiques exigeants autour des apprentissages fondamentaux.

Mise à jour : avril 2023