Signature de la convention avec la fondation "Culture et diversité"

Mme Nicole Belloubet et Mme Rachida Dati ont signé, ce mardi 7 mai 2024, une convention pour renouveler leur engagement en faveur de l'accès des jeunes issus de milieux modestes aux études supérieures artistiques et culturelles.

Mme Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et Mme Rachida Dati, ministre de la Culture, ont signé, ce mardi 7 mai 2024, une convention en présence de M. Marc Ladreit de Lacharrière, président d'honneur de la Fondation Culture & Diversité, pour renouveler leur engagement en faveur de l'accès des jeunes issus de milieux modestes aux études supérieures artistiques et culturelles.

Aujourd'hui encore, il demeure difficile pour une partie des jeunes issus de milieux modestes de se projeter dans des études artistiques et culturelles. Les barrières sont nombreuses : manque d'information, idées reçues, autocensure. Depuis 18 ans, la Fondation Culture & Diversité développe, en partenariat avec les ministères de la Culture et de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, des programmes Égalité des Chances qui permettent à tous les jeunes, indépendamment de leur origine sociale ou géographique, de s'épanouir dans des études et des métiers aussi variés que l'histoire de l'art, le patrimoine, les arts plastiques, le design, les métiers d'art, l'architecture, le théâtre, le cinéma, le journalisme ou encore la mode.

En renouvelant ce partenariat pour 5 ans, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture réaffirment leur plein et entier soutien aux programmes Égalité des chances de la Fondation. Sa méthodologie innovante a fait ses preuves : informer, préparer, aider, accompagner et permettre l'engagement des alumnis. Ce sont plus de 32 400 collégiens, lycéens et étudiants qui ont été sensibilisés, plus de 3 000 jeunes qui ont été préparés aux concours, et près de 1 250 qui ont intégré les prestigieuses Écoles partenaires.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse et le ministère de la Culture sont pleinement engagés, aux côtés de la Fondation Culture & Diversité, pour faire de la culture un vecteur d'émancipation et de cohésion sociale.

Mise à jour : mai 2024