Olympiades nationales de biologie

Les olympiades couvrent tous les champs de la biologie sur deux années consécutives consistant à la mise en place d’un projet scientifique en groupe de 2 à 4 élèves maximum. Ce sont des épreuves pratiques et en équipe. Pour les années 2022 et 2023, la thématique est "La communication dans le monde vivant".

Année scolaire 2021-2022

Les Olympiades nationales de biologie sont un concours scientifique initié dans l'académie de Toulouse avec le soutien de l'inspection pédagogique régionale et de l'inspection générale.

En quoi consistent les Olympiades nationales de biologies ? 

Les Olympiades nationales de biologie (ONB) ont pour objectif de faire émerger les compétences scientifiques des élèves de lycée, de promouvoir la biologie en tant que discipline scientifique et de valoriser les filières et les métiers qui lui sont associés, au niveau académique et national.

Ce concours s'inscrit dans le cadre des actions éducatives et participe notamment à développer chez les élèves :

  • développer le goût des sciences chez les lycéens 
  • favoriser l'émergence d'une nouvelle culture scientifique autour de la biologie 
  • souligner le lien étroit entre la biologie et l'éventail des métiers qui leur sont associés

Comment participer aux Olympiades nationales de biologies ? 

Les Olympiades nationales de biologie (ONB) se déroulent sur deux années consécutives et sont basées sur des épreuves pratiques en équipe. Ce concours consiste en la réalisation d'un projet scientifique en groupe de 3 ou 4 élèves maximum sur un sujet touchant au domaine de la biologie.

Le projet sera présenté sous forme d'une vidéo d'une durée de 5 minutes maximum.La vidéo sera accompagnée d'un résumé du projet sous forme d'abstract de 15 lignes maximum.

Les meilleurs projets académiques seront soumis ensuite à une commission de sélection nationale qui effectuera un classement à l'échelle de toute la France, et organisera une cérémonie de récompense nationale dans la ville de Toulouse en présence des partenaires scientifiques et financiers. 

Calendrier des Olympiades nationales de biologies

  • Septembre - Octobre 2021 : ouverture des inscriptions (élèves de première ou de terminale)
  • Fin novembre 2021 : clôture des inscriptions
  • Février 2022 : sélection au sein du lycée
  • Fin février 2022 : date limite de dépôt du dossier et de la vidéo de l'équipe sélectionnée
  • Début mars 2022 : cérémonies et résultats académiques
  • Mars ou avril 2022 : cérémonies et résultats nationaux