Objectif réussi pour les vacances apprenantes

Opération inédite par son ampleur et dans ses objectifs, les Vacances apprenantes ont déjà permis à 950 000 enfants de bénéficier d’activités enrichissantes pendant les vacances d’été pour renforcer leurs apprentissages scolaires, se cultiver, se dépenser et s’aérer après la période de confinement. Plusieurs dispositifs allant de l'École ouverte à des séjours en colonies de vacances labellisés par l’État ont été proposés partout en France, dans le respect des consignes sanitaires.

À travers le dispositif École ouverte, 3 800 écoles et établissements (x7 par rapport à 2019) sont restés ouverts début juillet et fin août pour proposer aux élèves fragilisés par le confinement un programme associant renforcement scolaire le matin et activités sportives et culturelles l’après-midi. Des écoles ouvertes buissonnières ont également été organisées à la campagne, en zone littorale ou montagnarde, pour partir à la découverte de la nature et du patrimoine local. Au total, plus de 20 000 professeurs et personnels se sont mobilisés (x3 par rapport à 2019). Fin août, 250 000 élèves s’étaient inscrits en Écoles ouvertes (dont 14 000 lycéens professionnels et 8 000 en École ouverte buissonnière). Ils étaient 70 000 en 2019.

Labellisés et financés à 80% par l’État, plus de 6 000 séjours de "colonies apprenantes" ont été proposés dans tous les départements français (à l’exception de Paris et de la Guyane). Mis en place en un temps record par le travail conjoint des organisateurs de séjours, des collectivités et des services de l’État, ils ont permis à 125 000 enfants de bénéficier d’un renforcement des apprentissages et d’activités de loisirs autour de la culture, du sport, du développement durable. Les associations du champ social ont également été largement mobilisées pour identifier les enfants en situation de grande fragilité : Familles rurales, Croix rouge, Emmaüs, Secours Populaire, Samu Social et Restos du cœur en particulier.

Enfin, une aide exceptionnelle de 30M€ a été apportée aux accueils de loisirs sans hébergement afin d’accompagner la mise en place des protocoles sanitaires, de recruter des encadrants, de développer des contenus pédagogiques de qualité et d’accueillir les enfants en plus grand nombre. 570 000 enfants en ont été bénéficiaires cet été.

Les Vacances apprenantes traduisent ainsi la détermination de l’État à donner à tous les enfants un véritable droit aux vacances.

Mise à jour : août 2020