[ARCHIVE] Lundi 6 mai 2019 : réunion des recteurs au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse : mise en œuvre des annonces du président de la République

Lundi 6 mai 2019, Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse réunit l'ensemble des rectrices et des recteurs pour travailler à la mise en œuvre des annonces du président de la République.

Lors de sa conférence de presse du jeudi 25 avril, le président de la République a souligné que l'éducation est un investissement fondamental pour l'avenir du pays. Vecteur de progrès collectif, l'école est aussi un levier essentiel d'égalité territoriale comme de justice sociale.

Le président de la République a annoncé plusieurs mesures :

  • il n'y aura plus aucune fermeture d'école sans l'accord du maire
  • les classes de grande section de maternelle en éducation prioritaire seront dédoublées
  • toutes les classes de grande section, de CP et de CE1 hors éducation prioritaire compteront au maximum 24 élèves, d'ici la fin du quinquennat.

La pleine réalisation de ces mesures se fera sur la durée du quinquennat.

Lors de la réunion, mesdames et messieurs les recteurs seront mobilisés sur la stratégie permettant d'atteindre ces objectifs.

D'ores et déjà, le cas de chacune des 186 fermetures d'écoles prévues à la rentrée dont 81 écoles rurales est réétudié en lien avec les collectivités concernées.

En vue de la rentrée 2019, nous engageons les premières transformations sur tous les territoires afin d'approfondir la politique d'équité territoriale, d'élévation générale du niveau et de justice sociale menée depuis deux ans :

  • les premiers dédoublements dans les grandes sections situées en éducation prioritaire doivent être préparés
  • la diminution des effectifs des classes en grande section, CP et CE1 doit commencer à se traduire concrètement à la rentrée.

L'ensemble du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise pour répondre aux objectifs fixés par le président de la République et donner ainsi à tous les élèves, où qu'ils se situent sur le territoire, les mêmes chances de réussir.
 
 

Mise à jour : mai 2022