Les territoires Numériques Educatifs

La stratégie pour le numérique éducatif se traduit notamment par le déploiement des équipements numériques, la mutualisation de contenus pédagogiques ou la formation des enseignants et des familles. C'est l'ambition des "Territoires numériques éducatifs". Dix départements sont concernés en 2021, avec l’objectif à terme de déployer des outils qui répondent aux besoins de tous sur tout le territoire.

Les Territoires numériques éducatifs doivent permettre de tester, à grande échelle, la mise en œuvre de la continuité pédagogique et de réduire la fracture numérique.

Après une phase d'expérimentation en 2020-2021 dans deux départements (Aisne et Val-d'Oise) et des premiers retours d'expérience positifs,10 nouveaux départements entrent dans le dispositif en 2021-2022 : Bouches-du-Rhône, Cher, Corse-du-Sud, Doubs, Finistère, Guadeloupe, Hérault, Isère, Vienne et Vosges.

Cette expérimentaion unique est déployée sur 3 années. Les départements ont été choisis pour que l’expérimentation soit la plus représentative de la diversité des réalités économique, géographique, sociologique et technologique de nos territoires en matière d’accessibilité au numérique.

Canopé, le Secrétariat général pour l’investissement, la Caisse des dépôts et des consignations, la Trousse à projets, et les collectivités sont partenaires de ce projet.

Les objectifs des Territoires numériques éducatifs

Les Territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires.

Enrichir les pratiques pédagogiques et améliorer le résultat des élèves

  • Développer les compétences numériques des élèves, professeurs et parents.
  • Permettre un changement des pratiques enseignantes (exemple : l’hybridation) en vue de renforcer l’autonomie et l’engagement des élèves.

Assurer plus de collaborations et renforcer le lien école-famille

  • Assurer des échanges d’informations et de bonnes pratiques.
  • Développer des procédures de mutualisation.
  • Faire vivre des alliances vertueuses entre les parents et l’école, et accompagner les parents en situation de décrochage numérique.
  • Maintenir un cadre de confiance et une protection des données personnelles.

Renforcer la résilience du système éducatif, notamment en cas de crise

  • Faire émerger les approches, méthodes et solutions les mieux adaptées à chaque territoire.
  • Se servir de ce qui est fait dans les territoires pour assurer une diffusion dans toute l’académie.
  • Évaluer la pertinence et la faisabilité d’une généralisation de l’expérimentation à l’échelle de tout le pays.
  • Organiser la gouvernance du numérique à l’échelle d’un territoire.

Les publics concernés

Professeurs et personnels d’encadrement de l’enseignement public ou privé sous contrat

  • Faire bénéficier les professeurs et personnels d’encadrement de matériel performant, de ressources de qualité et de formations personnalisées en adéquation avec leurs besoins.

Parents

  • Familiariser les parents aux enjeux du numérique éducatif et favoriser leur implication dans la scolarité de leur enfant.

Élèves de la maternelle au lycée

  • Faire bénéficier les élèves des apports du numérique éducatif quel que soit leur environnement scolaire, social et géographique (égalité des chances).

Les leviers d'action

  • Former chaque enseignant de façon personnalisée en fonction de ses besoins, de son parcours et de ses savoir-faireDes thématiques de formation pour intégrer le numérique dans les pratiques pédagogiques
  • Equiper chaque salle de classe, chaque enseignant et chaque élève avec du matériel neuf et performant. Des équipements performants pour favoriser l’usage du numérique en classe
  • Mettre à disposition une sélection de ressources et d’outils numériques pédagogiques. Des outils innovants pour faire classe en présentiel et à distance
  • Accompagner les parents et favoriser leur implication dans la scolarité de leur enfant. Des ateliers e-parentalité proposés pour les aider à maîtriser les technologies mises à disposition

Les moyens mobilisés

27,3 millions d’euros alloués au projet "Territoires numériques éducatifs"

Placé sous le pilotage des partenaires, et des opérateurs d’appui au cœur du projet, le budget mobilisé financera les dépenses liées à l’achat de matériel informatique pour les élèves, les enseignants, les écoles et les établissements, la formation aux nouveaux usages, la création et la mise à disposition des ressources libres de droits ainsi que l’évaluation du dispositif, en fin de période.

Des kits "numériques" pour garantir un accès à un enseignement hybride

Afin de faciliter l’enseignement à distance, des kits "numériques" seront remis aux élèves, enseignants et établissements scolaire participant au projet.

Le déploiement du dispositif permettra :

  • d’assurer un socle minimal pour les écoles élémentaires : 9 millions d’euros sont alloués à l’équipement de 2 700 classes par le biais d’un nouveau « mur pédagogique »
  • d’équiper les classes de cycle 1 et 2 de kits dit « robotiques » afin de coder et de programmer
  • d’équiper 1 000 néo-titulaires de la primaire au lycée (225 dans l’Aisne, et 775 dans le Val d’Oise) : 2 millions d’euros y seront dédiés
  • d’équiper 50% des classes de tous les établissements – de l’école primaire au lycée – d’un kit d’enseignement hybride qui permettra de transformer rapidement sa salle en espace de travail distant : 4,5 millions d’euros y sont alloués.
  • d’équiper les élèves des classes élémentaires en état de fracture numérique : 6 millions d’euros sont dédiés au prêt d’équipement de 15 000 élèves. À cette occasion, un accompagnement et une formation aux questions en lien avec l’éducation aux médias, ainsi qu’à la maitrise des outils numériques seront mis en place.

Ces kits « numériques » permettront de réaliser des scénarios pédagogiques et des animations quand ils seront utilisés en classe. À la maison, ils permettront aux professeurs de préparer leurs enseignements et aux élèves de s’entrainer sur les leçons vues en classe.

La préoccupation environnementale n’est pas oubliée puisque 700 ordinateurs reconditionnés seront mobilisés dans le cadre du déploiement de ce dispositif.

Des contenus de formation et des ressources gratuites

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à disposition des enseignants une offre logicielle (plateforme / bouquet de services) de ressources libres de droits. Ainsi un nouvel espace en ligne,  CanoTech TNE, est accessible gratuitement, aux enseignants de l’Aisne et du Val-d’Oise afin qu'ils puissent se former aux usages du numérique, participer à des formations adaptées à leurs besoins ou encore disposer d’une banque de ressources pédagogiques reconnues et libres de droits.

La formation de l’ensemble des professeurs concernés sera opérée par le réseau Canopé, pour un montant de 2 millions d’euros.

Les parents le désirant pourront également être formés à l’usage et aux pratiques du numérique en vue du développement de l’axe "Numérique et parentalité". Cette formation sera opérée par La Trousse à Projet, pour un montant de 1,3 million d’euros.

Des ressources pour les élèves et les enseignants

Pour le premier degré

https://eduscol.education.fr/cid105596/banques-de-ressources-numeriques…

Des ressources par niveau

Français, Histoire Géographie, Sciences : www.digitheque-belin.fr 
Mathématiques : https://www.neteduc-cloud.fr
Anglais : https://brne.bayardeducation.com
Allemand: http://www.didier-123dabei.com
Espagnol: https://www.espagnolcycle3.fr
Français langue seconde: https://didier-equipereussite.com/
Italien: https://italien.maskott.com
Langue et culture de l'antiquité (culture et étymologie): https://lca.maskott.com

Ces ressources numériques ont été réalisées par des partenaires de la filière Edtech.

D’autres ressources disponibles sur Eduscol

https://eduscol.education.fr/cid118880/partenariat-d-innovation-et-inte…
https://eduscol.education.fr/cid152895/rentree-2020-priorites-et-positi…

Territoires numériques éducatifs dans le contexte des États généraux du numérique pour l'Education

Pour tirer tous les enseignements de la crise sanitaire dans ses effets sur l’éducation, valoriser les réussites et renforcer la stratégie numérique éducative, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, a organisé entre juin et novembre 2020, des États généraux du numérique pour l’Éducation.

Autour de cette large mobilisation sur les enjeux du numérique pour l’Éducation, le ministère a encouragé l’ensemble des acteurs concernés, au national comme à l’international, à apporter leurs contributions, à faire part de leurs retours d’expériences et à exprimer leurs attentes et visions.

"Territoires numériques éducatifs" est une expérimentation sur deux territoires qui intègre parfaitement l’ensemble de ces enjeux et qui alimentera d’éléments précieux et tangibles les réflexions engagées lors des États généraux du numérique pour l’Éducation. 

 

Mise à jour : octobre 2021