Les écoles, collèges et lycées ont rendu hommage à Samuel Paty

Personnels et élèves des écoles, collèges et lycées, personnalités politiques et citoyens ont rendu hommage à Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression.

Un an après l'assassinat de Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique, assassiné pour avoir enseigné et défendu les valeurs de la République dont la liberté d’expression, le Premier ministre Jean Castex et Jean-Michel Blanquer, en présence de plusieurs anciens ministres de l'éducation nationale, ont dévoilé une plaque en hommage à Samuel Paty dans le hall d’honneur de l’Hôtel de Rochechouart, au ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, le samedi 16 octobre. Cette cérémonie s'est tenue en présence de la famille de Samuel Paty, de différents représentants du ministère, de l’académie de Versailles, notamment les représentants des organisations syndicales et des associations de parents d’élèves.

Hommage des écoles et établissements scolaires le vendredi 15 octobre

Les écoles et les établissements ont organisé un temps de recueillement en mémoire de Samuel Paty le vendredi 15 octobre 2021.

Professeurs et élèves ont consacré une heure de cours à un temps d’échanges, dont le contenu était laissé au libre choix des équipes, selon leurs situations respectives et selon l’âge des élèves. Cela a pu prendre la forme, dès le cycle 3 (CM1-CM2-6e), d’une séquence spécifique sur la construction de l’esprit critique et a permis également, à tous les niveaux scolaires, de réfléchir au rôle et à la place du professeur.

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à cette occasion au lycée Jean de la Fontaine, à Paris. Il a assisté aux projets pédagogiques, commémoratifs et artistiques des élèves, abordant la liberté d’expression et la laïcité, construits en collaboration avec le musée Mémorial du terrorisme – musée voulu par le président de la République et qui ouvrira ses portes en 2027.

Crédits photos : Philippe Devernay et comptes Twitter des académies

Le 16 octobre, le ministre assistait à l’hommage organisé au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Sainte-Honorine.

Un hommage à Samuel Paty dans chaque académie

Des initiatives locales se déroulent depuis le 15 octobre dans tous les rectorats de France. Le ministre a demandé à chaque académie de baptiser une salle de son rectorat au nom de Samuel Paty. Les sites de chaque académie recenseront l’ensemble de ces initiatives.

Crédits photos : Philippe Devernay et comptes Twitter des académies

Un square Samuel Paty à Paris

Le 16 octobre, en fin de journée, un hommage a été organisé en face de la Sorbonne, à Paris. Le square Paul Painlevé, rue des Écoles, est désormais nommé "square Samuel Paty".

Mise à jour : octobre 2021