Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Pap Ndiaye est le ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.
Pap Ndiaye
Pap Ndiaye a été nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse par le Président de la République, sur proposition de la Première ministre, le vendredi 20 mai 2022.
Les dernières actualités du Ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse
Biographie de Pap Ndiaye
Pap Ndiaye est normalien, agrégé et docteur en histoire, diplômé de l’université de Virginie (M.A.). Il est spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités. Il a été maître de conférences à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) avant d’être nommé professeur des universités à Sciences Po Paris en 2013. Il a également enseigné à l’université de Pennsylvanie, New York University et Northwestern University.
De mars 2021 à mai 2022, Pap Ndiaye fut directeur général de l’Etablissement public du Palais de la Porte Dorée.
Parmi ses publications : La Démocratie en Amérique au XXe siècle (avec Jean Heffer et François Weil), Belin, 2000; Nylon and Bombs: Du Pont and the March of Modern America, Johns Hopkins University Press, 2007; La Condition noire : essai sur une minorité française, Calmann-Lévy, 2008 et Folio Gallimard 2009 ; Les Noirs américains : en marche pour l'égalité, Gallimard, 2009 ; Histoire de Chicago (avec Andrew Diamond), Fayard, 2013 ; Le Modèle noir : de Géricault à Matisse, la chronologie, Musée d'Orsay/Flammarion, 2019 ; Les Noirs américains de l’esclavage à Black Lives Matter, Paris, Tallandier, 2021.
Pap Ndiaye est chevalier de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du mérite.