Lancement de la 9e Semaine de l'industrie

Jean-Michel Blanquer s'est rendu dans l'Eure à l'occasion du lancement de la 9e Semaine de l'industrie aux côtés de Bruno Le Maire, ministre de l'Économie et des Finances, le lundi 18 mars 2019. À cette occasion, les ministres ont visité, avec des lycéens, le site industriel de Schneider Electric.

Consultez l'album photos du déplacement sur Flickr

La Semaine de l'industrie a pour objectifs de renforcer l'attractivité du secteur et de promouvoir :

  • les filières et métiers de l'industrie française auprès des collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d'emploi
  • la mixité des métiers et la place des femmes dans les différentes filières

Du lundi 18 au dimanche 24 mars, plus de 4 700 événements sont organisés partout en France : visites d'entreprises, conférences, ateliers, job dating, journées portes ouvertes dans les écoles, etc. 800 000 participants sont attendus.

L'industrie française recherche des talents. Dès à présent, ce sont 50 000 emplois qui sont proposés à des profils très divers, sur tous les territoires de la France.

L'un des objectifs de la Semaine de l'industrie est donc de susciter des vocations en montrant au plus grand nombre et notamment aux jeunes que l'industrie offre des carrières passionnantes, stables, formatrices et en moyenne mieux rémunérées que dans les autres secteurs. Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est particulièrement engagé pour promouvoir l'attractivité des formations industrielles, à la fois dans les lycées professionnels, technologiques et généraux mais également auprès des jeunes collégiens.

Mise à jour : juin 2020