Lancement de l’édition 2022 de la Semaine de l’ESS à l’école

À l’occasion de la Semaine de l’ESS à l’école, du 28 mars au 2 avril, Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, et Olivia Grégoire, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, saluent les 270 actions de sensibilisation à l’économie sociale et solidaire qui auront lieu cette semaine partout sur le territoire.

Alors qu’elle constitue plus de 10% du PIB et 5 000 créations d’emplois chaque année, l’économie sociale et solidaire est mal connue jeunes publics. La Semaine de l’ESS à l’école permet chaque année de la faire connaître auprès des plus jeunes et de mettre en avant ce secteur constitué de plus de 164 000 structures en France. 

Organisée chaque année par l’ESPER, l’Économie Sociale Partenaire de l’École de la République, l’édition 2022 de la Semaine de l’ESS à l’école se déroulera du lundi 28 mars au 2 avril. Elle permettra la tenue de plus de 120 interventions en classe, 15 collectes solidaires, 25 valorisations de projets, 25 visites d’entreprises, 20 ciné-débats et 4 formations pour les enseignants. Pour la première fois, les collectivités prendront part à l’évènement, en plus de 65 associations, 6 coopératives, 20 mutuelles et 4 entreprises solidaires d'utilité sociale (ESUS).

Partenaire de l’évènement, le secrétariat d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable met également à la disposition de tous une plaquette de présentation de l’ESS, permettant une présentation à destination des collégiens ou lycéens. 

Pour Jean-Michel Blanquer et Olivia Grégoire : "D’ici 2025, pas moins de 750 000 emplois seront à renouveler dans les entreprises de l’ESS. Il est donc nécessaire d’accompagner les élèves dans leur orientation par la découverte des métiers de ce secteur porteur et de leur transmettre les valeurs sociales de notre République".

Mise à jour : mars 2022