La Semaine des mathématiques

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu'à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

10 au 19 mars 2025

Édition 2025 "Maths hors les murs"

La 14e semaine des mathématiques se déroule du 10 au 19 mars 2025 sur le thème "Maths hors les murs" et concerne tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi que leurs parents et le grand public. Elle permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l'éclosion d'une véritable culture scientifique.

Pour son édition 2025, la semaine des mathématiques invite à repenser le rapport aux espaces d’apprentissage en repoussant les frontières de la salle de classe.  L’occasion de découvrir que les mathématiques sont présentes partout dans notre quotidien !

Retrouvez sur Éduscol les modalités de participation, les objectifs pédagogiques et le calendrier détaillé de l’édition 2024-2025

Qu’est-ce que la culture scientifique, technique et industrielle (CSTI) ?

La Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CSTI) vise à rendre les sciences accessibles à tous, dès le plus jeune âge. Elle joue un rôle essentiel pour développer l'esprit critique, la créativité et l'envie d'apprendre.

En favorisant la rencontre entre les élèves, les parents, les objets techniques, et le monde scientifique, la CSTI permet de mieux comprendre les enjeux du quotidien : innovation, environnement, santé, ou encore nouvelles technologies.

Son objectif principal ? Susciter des vocations et renforcer la confiance des jeunes dans leurs capacités à relever les défis de demain, tout en leur montrant que les sciences sont partout autour d’eux. 

Pendant la Semaine des Mathématiques, la CSTI trouve tout son sens à travers d’activités ludiques, collaboratives, mais aussi de conférences avec des acteurs du monde de la recherche.

Les sciences peuvent être amusantes, utiles et passionnantes pour tous !
Retrouvez sur Éduscol la page consacrée à la CSTI.

Les mathématiques sont au cœur des priorités de l’école maternelle au lycée. En savoir plus sur les mathématiques de l'école maternelle au lycée.

Musée - Maison Poincaré

Savez-vous qu’il existe, en plein cœur de Paris, un musée dédié aux mathématiques ?

Venez comprendre la démarche des chercheurs et chercheuses d’aujourd’hui et partez à l’exploration de l’histoire des mathématiques à travers les cultures et les arts.

"Maths hors les murs", les temps forts dans les académies

Mathématiques sans Frontières

La compétition se déroulera en affrontant d'autres classes avec pour but de résoudre des problèmes mathématiques. C'est aussi l'opportunité d'échanger avec d'autres classes européennes, le challenge s'effectuera alors en langue étrangère.

16 collèges de l'académie de Limoges y participent ainsi que les classes de 6ème des collèges des Caillols de Marseille, Roumanille d'Avignon et Alphonse Daudet de Carpentras de l'académie d'Aix-Marseille.

Les maths et la Mer

À Avignon, une exposition est réalisée sur "Les maths en Méditerranée" avec des jeux associés pour toutes les classes au CDI au collège Roumanille.

Le collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc de l'académie de Rennes organise une aventure "Maths en mer" pour travailler les angles, les nombres relatifs, la vitesse, les marées et le repérage sur un grand voilier traditionnel.

Orientation et parcours

Les écoles Christian le Verge de Ploumagoar, La Madeleine de Guingamp et Skol ar Yezhou de Pabu de l'académie de Rennes participeront à une course d'orientation Mathématiques et EAC dans la ville de Guincamp à l'aide de l'application Maths City Map. Les élèves pourront aussi participer à une visite de l'INSEAC avec des étudiants.

42 élèves participeront à une journée entre Lano et le bord de mer de Vailala du vice-rectorat de Wallis-et-Futuna. Différentes activités seront proposées aux élèves telles que du calcul de vitesse et de kilocalories ainsi que des jeux de mathématiques.

Maths et Arts

Un défi d'art wallisien et futunien "géométrie des tapas" se déroulera sur 15 jours avec la professeure documentaliste, l'équipe de maths et le professeur d'arts plastiques au collèges de Lano et de Teesi, lycée d'État du vice-rectorat de Wallis-et-Futuna.

Le collège Léonard de Vinci de Saint-Brieuc organise des chorégraphies en musique pour travailler sur les notions de tempo et d'angles dans le projet "Maths & danse".

À Carpentras, au collège Alphonse Daudet de l'académie d'Aix-Marseille, une action anamorphose qui transforme par les mathématiques a été créée. Aussi, un colimaçon de Pythagore avec les élèves sera réalisé.