Journée nationale du sport scolaire : Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu en déplacement à Paris

Journée nationale du sport scolaire 2021

Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, Roxana Maracineanu, ministre déléguée, chargée des Sports, et Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 se sont rendus mercredi 22 septembre 2021 au Centre sportif Jules Ladoumègue (Paris 19e) pour célébrer la journée nationale du sport scolaire et signer des conventions avec l'UNSS.

Les associations et fédérations sportives scolaires, acteurs clés du sport à l'école

La Journée nationale du sport scolaire a pour ambition de promouvoir les activités des associations et des fédérations sportives scolaires auprès des élèves, des équipes éducatives, des parents d'élèves et du monde sportif local.

À l'occasion de cette douzième édition, placée cette année sous le thème du sport comme facteur de développement durable, les ministres ont signé plusieurs conventions avec les fédérations sportives scolaires, sous l'égide de l'UNSS, de l'USEP et de l'UGSEL. 

Promouvoir la pratique sportive quotidienne pour tous et préparer les prochains Jeux olympiques

Jean-Michel Blanquer et Roxana Maracineanu ont également visité les 19 ateliers mis en place au sein du Centre sportif Jules Ladoumègue. Les ministres ont rappelé l'importance de la pratique sportive quotidienne pour le bien-être des élèves de tous les niveaux, et comme vecteur des valeurs de solidarité, de respect, de volonté et d’excellence.

L'occasion également d'encourager le dépassement de soi dans la perspectives des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de Pékin en 2022, et de ceux d'été à Paris en 2024. Les ministres ont aussi pu observé plusieurs pratiques d'handisport, parmi lesquelles le céci-foot et le parcours fauteuil.

Retour en images sur la journée nationale du sport scolaire 2021

Mise à jour : septembre 2021