La Grande dictée du sport

Dans la cadre de la Grande Cause Nationale 2024, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse, des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et l’association "La Dictée pour tous" organisent "la Grande dictée du sport" du 20 janvier au 27 avril 2024.

La Grande dictée du sport : un tournoi en 25 étapes

La Grande dictée du sport consiste en un tournoi à 25 étapes sur tout le territoire national, débuté samedi 20 janvier à Saint-Denis et dont la finale se tiendra le samedi 27 avril sous la Coupole de l'Institut de France.

Cet événement intergénérationnel, ouvert à tous à partir de 10 ans, vise à célébrer le sport en unissant la passion de l’écriture à l’élan du mouvement.

Au début de l'épreuve, une animation sportive est prévue. Les participants à la dictée seront répartis en quatre catégories

  • écoliers CM1-CM2,
  • collégiens,
  • lycéens,
  • adultes.

Du 20 janvier au 6 avril la Grande dictée du sport sera accueillie successivement par les universités de Saint-Denis, Marseille, Nantes, Amiens, Strasbourg, Nice, Dijon, Corte, Le Mans, Caen, Saint- Denis de La Réunion, Lyon, Grenoble, Montpellier, Brest, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Orléans, Limoges, Paris en Sorbonne, Rouen, Angers, Lille et de Marne-la-Vallée avant la finale du 27 avril.

Des textes emblématiques évoquant le sport

Les textes emblématiques de la littérature française évoqueront le sportIls seront dictés par des personnalités, des auteurs ou des bénévoles de l'association "La Dictée pour tous". Le niveau de difficulté varie selon la longueur et la complexité du texte.

À l'issue de chaque épreuve, un finaliste par catégorie sera sélectionné afin de participer à la grande finale, le 27 avril, avec un texte qui sera écrit et lu pour l’occasion par Erik Orsenna.

Pour la dictée inaugurale à l’Université Paris-8-Vincennes-Saint-Denis, un texte d’Émile Zola était proposé aux participants. Chaque participant recevra un livre et une attestation. Les vainqueurs recevront des récompenses sportives.

S'inscrire aux prochaines étapes de la Grande dictée du sport

La Grande Cause Nationale 2024 : la promotion de l’activité physique et sportive

Dans la dynamique des Jeux Olympiques et Paralympiques, le Président de la République a décidé de dédier la Grande Cause Nationale 2024 à la promotion de l’activité physique et sportive afin de mieux faire connaître les bienfaits du sport à nos concitoyens et de répondre à l’urgence sanitaire liée à l’explosion de la sédentarité.

Trois objectifs ont été fixés dans le cadre de la GCN2024 :

  • Mettre le sport au cœur de nos politiques publiques et de notre pacte républicain, tout particulièrement en matière d’éducation, d’inclusion et de santé pour nos compatriotes ;
  • Mobiliser l’ensemble des acteurs du sport français, et, au-delà, toutes les forces vives du pays, afin de promouvoir ensemble les valeurs, les bienfaits et la pratique du sport ;
  • Inciter tous les Français à pratiquer davantage, en ancrant dans la conscience collective un marqueur fort, appelé à devenir un réflexe : 30 minutes d’activité physique et sportive par jour. 30 minutes quotidiennes, c’est simple, ça fait du bien et ça peut tout changer !

Pour plus d’informations sur la GCN2024.

Mise à jour : janvier 2024