[ARCHIVE] Journée internationale des personnes handicapées : déplacement au lycée professionnel Gustave-Eiffel de Paris
Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Sophie Cluzel, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargée des Personnes handicapées, se sont rendus au lycée professionnel Gustave-Eiffel, à Paris, le lundi 4 décembre 2017, à l'occasion de la journée internationale du handicap.
L'établissement compte 240 élèves, dont 6% sont en situation de handicap. Le projet éducatif est centré sur la gestion de cette diversité et sur l'accompagnement des élèves en vue d'études post-bac.
Ce déplacement a été l'occasion, pour le ministre de l'Éducation nationale et pour la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, d'annoncer des mesures de transformation du système éducatif en faveur d'une meilleure scolarisation pour les élèves en situation de handicap. Cette ambition prend tout son sens à la lumière de la Convention Internationale des Personnes handicapées et traduit l'engagement du président de la République et du Gouvernement de faire du handicap une priorité de ce quinquennat.
Ce plan de transformation s'articule autour de six grands axes :
- Mieux informer, former et accompagner les enseignants
- Multiplier et diversifier les modes de scolarisation
- Veiller à ce que les élèves sortent de l'école avec un diplôme ou une certification professionnelle
- Adosser l'offre médico-sociale à l'école de la République (2018 à 2022)
- Améliorer le recrutement et l'organisation du dispositif d'accompagnement des élèves handicapés
- Transformer durablement l'accompagnement des élèves en situation de handicap
Permettre à l'École de la République d'être pleinement inclusive
Communiqué de presse du 4 décembre 2017
Le lycée professionnel Gustave Eiffel (Paris 7e) accueille de manière active des élèves en situation de #handicap (6% des effectifs cette année), scolarisés dans des classes ordinaires. "Chaque enfant est accueilli ici comme un futur citoyen". pic.twitter.com/uaWs3HVTHQ
— Académie de Paris (@Academie_Paris) 4 décembre 2017
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Mise à jour : mai 2022