Grand débat : échanges avec des jeunes sur le thème du développement durable

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à Tours (Indre-et-Loire), mardi 12 mars 2019, pour échanger avec des jeunes de l’Association de formation professionnelle polytechnique (AFPP) sur les thèmes du développement durable, de la transition écologique et de la citoyenneté.

Les lycéens, étudiants et jeunes salariés sont appelés à s'ipmpliquer dans les grands enjeux d'avenir, au coeur du grand débat national, organisé partout en France jusqu'au 15 mars. "Ce que nous avons à faire aujourd'hui, c'est inventer le pays dont nous voulons, ni plus ni moins [...] C'est votre monde qu'on prépare. J'ai besoin de vous entendre, sur vos convictions.", a ainsi déclaré le Président de la République.

C'est dans ce cadre que Jean-Michel Blanquer a participé au débat des jeunes de l'AFPP, école de la 2e chance Val de Loire, sur les thèmes du développement durable, de la transition écologique et de la citoyenneté.

L’école de la 2e chance Val de Loire est un dispositif d’insertion professionnelle, sociale et citoyenne pour des jeunes de 18 à 30 ans.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est pleinement engagé dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable et se mobilise aux côtés des lycéens. Ainsi, vendredi 15 mars, entre 16 h et 18 h, avec le concours des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) des réunions thématiques seront organisées dans les lycées de France. Les élèves, les enseignants et les personnels pourront débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées, lors d'une séquence banalisée dans chaque établissement.

Mis à jour le 12 juin 2020