Toute l'actualité

Changement climatique et mobilisation de la jeunesse : des débats dans les lycées le vendredi 15 mars
Communiqué de presse - Jean-Michel Blanquer - 11/03/2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami

Aux côtés des lycéens, le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable. Vendredi 15 mars, entre 16 h et 18 h, avec le concours des Conseils de la Vie Lycéenne (CVL) des réunions thématiques seront organisées dans les lycées de France. Les élèves, les enseignants et les personnels pourront débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées, lors d'une séquence banalisée dans chaque établissement.

bannière climat 740

À la demande de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, cette mobilisation générale va permettre aux élus du CVL, de relayer l'expression et les attentes des lycéens, et de donner à ceux-ci les moyens de s'impliquer dans la transition écologique et le développement durable.

Concrètement, les thèmes abordés lors de ces débats pourront par exemple porter sur les économies d'énergie, les énergies renouvelables, la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore la citoyenneté et la solidarité face au changement climatique.

L'objectif de cette journée de forte mobilisation est de déboucher sur des propositions d'actions à mettre en œuvre au quotidien dans les établissements, de valoriser des projets pédagogiques conduits dans certains lycéens, mais aussi de partager des ambitions sociétales et écologiques.

Les représentants au Conseil académique de la vie lycéenne, seront chargés de reprendre les différentes propositions faites lors de ces débats du 15 mars. Une synthèse sera proposée au ministre lors de la réunion du Conseil national de la vie lycéenne qui se réunira le 5 avril prochain.

Le ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse est engagé dans la lutte contre le changement climatique, pour la transition écologique et le développement durable.
Cet engagement se traduit notamment par :

  • des programmes d'enseignement qui intègrent désormais dès le CM1, puis au collège et au lycée, les questions du changement climatique en géographie, en Sciences et technologie et en Sciences de la vie et de la Terre. À la rentrée 2019, ce sera également le cas dans le nouvel enseignement Sciences numériques et technologie et dans le programme d'enseignement scientifique
  • la formation professionnelle qui aborde les problématiques liées au changement climatique et à la transition énergétique, notamment au travers des Campus des métiers et des qualifications qui développent par exemple des filières liées aux énergies renouvelables ou à l'écoconstruction
  • l'éducation au développement durable (EDD) qui permet de traiter les thèmes et les enjeux pédagogiques, scientifiques, et civiques propres au développement durable au travers d'enseignements, de projets pédagogiques et de partenariats extérieurs.
La démarche "E3D" : des Écoles ou Établissements en Démarche de Développement Durable

Les objectifs visés à travers la labellisation E3D sont :

  • mettre en valeur les projets EDD déjà existant en les appuyant sur une vraie politique d'établissement
  • développer les partenariats, notamment avec les acteurs territoriaux.
 

Enfin, chaque année, le ministère porte la Semaine du Climat à l'École, durant la deuxième semaine d'octobre, met en avant toutes les formes d'engagement contre le changement climatique et pour la transition écologique et énergétique. Il participe aussi activement aux différents Plans en faveur du climat animés par le ministère de la transition écologique et solidaire.

 

Beaucoup a été fait pour que dans les programmes de l’École le développement durable soit central. Nous devons mettre en action l’ensemble des citoyens et la jeunesse ( ...) le label E3D permet aux élèves de se mobiliser pour trouver des solutions. (...) Récemment j'étais dans un collège où les élèves ont divisé de moitié la facture énergétique de leur établissement. Leur vision sur la lumière, le chauffage, les enjeux quotidiens de l'environnement, est en train d'influencer leur commune, leur famille, leur environnement. Ils peuvent donc être les vecteurs de ce changement concret au quotidien.


Jean-Michel Blanquer, séance de questions au Gouvernement au Sénat, mardi 12 mars 2019




 
 
Des ressources pour aider à la préparation du débat

Éduscol met à disposition de la communauté éducative un ensemble de ressources susceptibles d'aider à la préparation du débat du 15 mars dans les établissements : exemples de thèmes pouvant être abordés, actions en académies, sites pédagogiques des partenaires, etc.

Découvrir les ressources sur Éduscol

Réseau Canopé se mobilise, aux côtés des différents acteurs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, au travers d’une offre de ressources et de services en phase avec les grands enjeux de notre société

Découvrir les ressources sur Réseau Canopé

 

Changement climatique : des experts adressent leurs messages aux lycéens

Consultez les messages vidéos de Valérie Masson-Delmotte, paléoclimatologue, co-présidente du groupe nᵒ 1 du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat), Jean-Marie Tarascon, professeur au Collège de France et spécialiste de chimie du solide et d'électrochimie et Jean Jouzel, climatologue et glaciologue, membre du GIEC.

En savoir plus
Page à consulter

L'éducation au développement durable

  • Comprendre les enjeux du développement durable pour agir en citoyen responsable
  • Une mise en œuvre progressive
  • Une éducation ancrée dans toutes les disciplines, tout au long de la scolarité
  • Le label

L'éducation au développement durable

Mise à jour : mars 2019

Partager cet article
  • Envoyer à un ami
  • Imprimer
  • Agrandir / réduire la police

C'est pratique

calendrier
 
 
     




Handicap, tous concernés

Le handicap





DISPOSITIF VIGIPIRATE

Consignes de sécurité

Nous suivre

Facebook Twitter LinkedIn Snapchat Youtube lettres d'information

Nous contacter