Faites de la musique à l'École 2014 : nos élèves ont du talent !

Découvrez les réalisations musicales d'enseignants et d'élèves de toute la France, démontrant le dynamisme de la pratique musicale en classe et/ou périscolaire pour la deuxième édition de l'opération "Faites de la musique à l'École".

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances. Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée.

À l'occasion de la fête de la musique 2014, le ministère reconduit l'opération "Faites de la musique à l'École".

Pour cette deuxième édition, les vidéos publiées sont mises en valeur sur un tout nouveau site aux couleurs de l'opération. Le site propose cette année une recherche pratique et une identification rapide des contenus en fonction de leur origine académique.

Le ministère a sollicité les enseignants de toute la France pour valoriser le travail des élèves et de la communauté éducative et est fier de vous présenter leurs réalisations.

Retrouvez ces vidéos sur le site "Faites de la musique à l'École" !
Faites de la musique à l'École

 

 

L'histoire de la fête de la musique contée par le ministère de la Culture

 

La fête de la Musique a été créée en 1982 par le ministère de la Culture.

Quand Maurice Fleuret devient Directeur de la Musique et de la Danse en octobre 1981, à la demande de Jack Lang, il applique ses réflexions sur la pratique musicale et son évolution : "la musique partout et le concert nulle part". Découvrant en 1982, à l’occasion d’une étude sur les pratiques culturelles des français, que cinq millions de personnes dont un jeune sur deux, jouent d’un instrument de musique, il se prend à rêver de faire descendre les gens dans la rue.

Et c’est ainsi, en quelques semaines, que Jack Lang, ministre de la culture, décide de lancer la première fête de la musique, le 21 juin 1982, jour du solstice d’été, nuit païenne se référant à l’ancienne tradition des fêtes de la Saint-Jean.

 
 
Mise à jour : février 2020