[ARCHIVE] Fabriquons France 2030 avec les campus des métiers et des qualifications

Le 7 juin 2023 a eu lieu à Paris l'évènement "Fabriquons France 2023 avec les Campus des métiers et des qualifications".

Pourquoi des campus des métiers et des qualifications ?

Les Campus des métiers regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils constituent des écosystèmes riches en innovations, où convergent compétences, savoir-faire et technologies de pointe.

Au travers d’ateliers pratiques, de projets collectifs, de stages en entreprise, de programmes de mentorat, les élèves y acquièrent une connaissance approfondie des métiers et des secteurs d’activité.

Un évènement pour mettre en valeur les projets répondant aux défis de demain

"Fabriquons France 2030 avec les Campus des métiers et des qualifications" a permis de mettre en lumière l’engagement fort des Campus pour répondre aux défis de demain, pour poursuivre la réindustrialisation du pays, développer les services à la personne, préparer aux métiers de demain ou répondre aux métiers en tension.

Tout au long de la journée du 7 juin, les élèves, étudiants et équipes pédagogique de 110 campus venus de toute la France ont pu présenter leurs plus belles actions financées par France 2030, au travers de six villages thématiques regroupant les grandes thématiques des campus des métiers et des qualifications : industrie verte et mobilité du futur, transition énergétique et ville durable, tourisme et alimentation saine et durable, santé, autonomie, bien vieillir, souveraineté numérique, créations artistiques et audiovisuelles.

Cet évènement a été l'occasion : 

  • d’annoncer le financement de 14 projets lauréats de France 2030 pour un investissement de plus de 100 millions d’euros ;
  • d’évoquer avec des responsables européens et experts de haut niveau le futur de la voie professionnelle en France et en Europe ;
  • de réaliser des portraits de professionnels, d’enseignants ou d’élèves impliqués dans ces projets d’avenir ;
  • de rencontrer la communauté des 177 lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt "Compétences et métiers d’Avenir" réunis pour la première fois qui ont bénéficié de financements à hauteur de près de 800 millions d’euros.

Mise à jour : janvier 2024