Été du pro au lycée Paul Poiret de Paris

L'Été du pro permet aux lycéens professionnels de poursuivre leurs apprentissages durant tout l'été. Jean-Michel Blanquer s'est rendu au lycée Paul Poiret (Paris 11e), vendredi 10 juillet, pour échanger avec eux sur les bénéfices de ce dispositif.

L'Été du pro : une école ouverte pour les lycées professionnels

La période de confinement a conduit un certain nombre d'élèves à décrocher. Le besoin de vivre de nouveau des expériences collectives de partage et de remobilisation des savoirs a conduit à faire de l'été 2020 un été de vacances apprenantes.

200 000 élèves bénéificient déjà du dispositif Été apprenant. Les élèves seront ainsi pris en charge par des professeurs volontaires pendant la première quinzaine de juillet, et la deuxième quinzaine d’août dans les écoles, collèges et lycées de France.

L'Été du pro s'inscrit dans cette logique, et permet aux lycéens professionnels de reprendre durant l'été leurs apprentissages rendus difficiles par la période de confinement, tout en profitant de sorties et d'actvités plus ludiques leur permettant de profiter de leur été.

Au lycée Paul Poiret, qui forme aux métiers d'art, de la mode et du spectacle, Jean-Michel Blanquer a pu rencontrer des lycéens professionnels profitant du dispositif "Été du pro". 

Une quarantaine de jeunes est ainsi accueillie dans ce lycée durant l'été, et profite à la fois de matinées de formation permettant de parfaire les apprentissages, et d'après-midis de visites culturelles ou ludiques, au Louvre ou au Château de Rambouillet, par exemple. 

Mise à jour : Juillet 2020