Esprit de défense et de sécurité

L'esprit de défense et de sécurité n'est pas spontané. Il n'est pas non plus réservé aux militaires. Il repose sur la formation d'un esprit civique et citoyen qui doit être abordée dès l'école par une éducation à la citoyenneté. Le ministère de l'Éducation nationale et le ministère de la Défense se sont associés pour que les enseignants puissent traiter ces questions de défense.
 

Qu'est-ce-que l'esprit de défense et de sécurité ?

Comme le précise le livre blanc sur la défense et la sécurité nationale, « l adhésion de la nation est la condition de l’efficacité de l’appareil de défense et de sécurité et de légitimité des efforts qui lui sont consacrés ».

Sans dramatiser les risques encourus, préparer la nation à l’éventualité d’une crise grave (exemple de la pandémie grippale H1N1 aujourd’hui), prendre conscience que notre pays peut être la cible d’évènements bouleversant la vie quotidienne (tremblements de terre, inondations, actes terroristes..) sont des conditions déterminantes de la capacité de la population à réduire les risques et à faire face aux évènements résiduels.

 

La formation doit d’abord s’adresser aux futures générations de la société française. Une des finalités de l’éducation nationale est d’assurer une éducation globale visant à former de futurs citoyens responsables. L’éducation à la défense et à la sécurité se retrouve dans tous les niveaux de l’enseignement, qu’ils soient spécifiques ou transversaux. Dans le socle commun de connaissances et de compétences, quatre piliers sur sept concernent la défense et la sécurité : la culture scientifique et technologique, la culture humaniste, les compétences sociales et civiles et le développement de l’autonomie et de l’initiative.

 

Pour formaliser les liens entre Défense et Education, quatre protocoles ont été signés entre les deux ministères en 1982, 1989, 1995 et 2007. Le dernier protocole fixe d’ambitieuses orientations dans 3 domaines : parcours de citoyenneté, insertion et emplois et développement de la connaissance. Il prévoit notamment une coopération renforcée entre les deux ministères, il réaffirme le rôle des trinômes académiques dans la formation des personnels de l’éducation nationale ainsi que l'importance des projets éducatifs centrés sur la mémoire des conflits contemporains.

 

Des formations à la sécurité et des documents de référence en ce domaine sont à la disposition du personnel de l’éducation nationale, administratif et enseignant, et seront développés dans l’avenir.

 

Comment se former à l'esprit de défense et de sécurité ?

L'enseignement de la défense et de la sécurité dans les programmes
Les trinômes académiques
Les formations de l'I.H.E.D.N.

L'enseignement de la défense et de la sécurité dans les programmes

L'enseignement de la défense dans les programmes
eduscol.education.fr
L'enseignement à la sécurité dans les programmes
eduscol.education.fr

Les trinômes académiques

Les trinômes académiques existent dans chaque académie depuis 1988. Placés sous l'autorité des recteurs, ils comprennent un représentant de l'autorité militaire, le délégué académique de défense et le représentant de l'association régionale de l'Institut des hautes études de la défense nationale.
les Trinômes académiques sur le site de l'I.H.E.D.N.

 

Production, par académie, des trinômes académiques

 

Aix-Marseille
Amiens
Besançon
Bordeaux
Caen
Clermont-Ferrand
Corse
Créteil
Dijon
Grenoble
Guadeloupe
Guyane
Lille
Limoges
Lyon
Martinique
Mayotte
Montpellier
Nancy-Metz
Nantes
Nice
Nouvelle-Calédonie
Orléans-Tours
Paris
Poitiers
Polynésie française
Reims
Rennes

Réunion
Rouen
Saint-Pierre-et-Miquelon
Strasbourg
Toulouse
Versailles
Wallis-et-Futuna

 

 

Pas de page actuellement pour les académies de :
Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Guadeloupe, Polynésie française, Saint-Pierre et Miquelon, Wallis et Futuna.

Les formations de l'I.H.E.D.N.

L'I.H.E.D.N. organise pour les enseignants des formations nationales et en région.
formations de l'I.H.E.D.N. sur le site de l'.I.H.E.D.N.

 

 

Mise à jour : février 2020