Educ@tech Expo : Le ministère s'engage pour l'innovation pédagogique numérique et le développement de la filière EdTech

Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, s’est rendu ce jeudi 1er décembre sur le salon professionnel Educ@tech Expo qui réunit l’ensemble des acteurs de l’écosystème du numérique éducatif.

Il y a rencontré une dizaine de start-up de la filière qui lui ont présenté des ressources innovantes pour l’apprentissage des fondamentaux (mathématiques et français), des ressources destinées aux élèves à besoins éducatifs particuliers et des activités pédagogiques contribuant à l’apprentissage de la citoyenneté numérique.

À cette occasion, le ministre a souligné l’importance du renforcement de l’enseignement du numérique au lycée. Deux objectifs ont ainsi été annoncés pour 2027 :

  • 75 % au moins des lycées généraux et technologiques publics devront proposer la spécialité NSI (numérique et sciences informatiques) ;
  • Le nombre de places dans cette spécialité sera augmenté dans les lycées qui la proposent déjà, en passant la proportion des lycées qui proposent au moins deux groupes de NSI en première de 35 % à 50 % des établissements.

Par ailleurs, le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, et ses opérateurs (Réseau Canopé, Cned, Onisep) profitent de leur présence au salon Educ@tech Expo pour valoriser leur étroite et constante collaboration avec la filière EdTech française dans la co-construction de ressources et services numériques pour la classe. 

Sur le stand du ministère, ces solutions sont présentées par des professeurs qui les utilisent déjà. Elles peuvent être testées par ceux qui envisagent de le faire.

Plusieurs dispositifs de soutien, en particulier des marchés publics, financent la production de ressources numériques innovantes. Au total, il s’agit d’une centaine de start-up et entreprises de l’EdTech soutenues par le ministère.

Les EdTechs retenues dans les dispositifs de soutien du ministère illustrent l’excellence technologique et pédagogique française.

Le Partenariat d’innovation en intelligence artificielle (P2IA)

Le P2IA a permis de développer des outils uniques en Europe pour l’apprentissage du français et des mathématiques en cycle 2, créés par des entreprises et des laboratoires de recherche comme Inria, avec une phase de recherche et développement et des retours d’expérience de professeurs. Les inspecteurs de l’éducation nationale ont été aussi associés. C’est ainsi que cinq services – Lalilo, Navi, Adaptiv’math, Mathia et Smart Enseigno – sont actuellement disponibles pour tous les professeurs des écoles de CP, CE1 et CE2.

Plus de 20 entreprises concernées par ce partenariat sont présentes sur le stand du ministère.

Captain Kelly assiste le professeur qui enseigne l’anglais aux élèves de l’école primaire en encourageant la pratique de l’oral.

4 000 robots de téléprésence permettent aux élèves et aux étudiants hospitalisés de suivre la classe à distance.

Le ministère appuie les start-up de l’EdTech à tous les stades de leur développement, en commençant son soutien dans les phases de maturation :

  • À travers Édu-up, la direction du numérique pour l’éducation (DNE) aide financièrement, depuis plusieurs années, les nouveaux entrants ou les petites structures innovantes, sélectionnés par des représentants de la filière et du ministère. L’intérêt pour les start-up est d’être accompagnées et de trouver des terrains d’expérimentation. L’accent est notamment mis sur l’inclusion.
  • Grâce à l’appui de France 2030, des "Challenges éducation" permettent de faire émerger des innovations. De nombreuses entreprises de petite taille, start-up et PME travaillent ainsi avec leurs partenaires publics pour répondre à des besoins non couverts jusqu’ici par le marché privé.
  • L’accélérateur pédagogique de Réseau Canopé vise à faire de chacun de ses 100 ateliers dans les territoires un lieu d’incubation pour les jeunes pousses.
  • Le site JelancemonEdTech, lancé par le Lab 110bis du ministère de l’Éducation, permet de trouver des informations et de bien démarrer son projet, en lien avec les associations EdTech France et l’Afinef.

Le ministère soutient également les start-up plus matures dans leur développement, en soutenant l’achat de leurs solutions :

  • Dans le cadre de France 2030, 12 "territoires numériques éducatifs" (TNE) bénéficient d’investissements massifs pour déployer le numérique à l’école, avec un marché public de 69 ressources éducatives pour 25 millions d’euros. Les professeurs sont ainsi formés aux ressources des éditeurs et entreprises de l’EdTech retenus dans le cadre de ce marché opéré par Réseau Canopé. Des alliances tout à fait originales entre des entreprises de tailles diverses et des laboratoires de recherche se sont formées pour couvrir de grands pans du programme scolaire, avec un lot dédié à l’inclusion.
  • Le ministère sécurise et simplifie l’accès aux services à travers le GAR (gestionnaire d'accès aux ressources), tout en protégeant les données personnelles. Plus de 13 000 ressources numériques des éditeurs et entreprises de l’EdTech financées par l’État ou par les collectivités, sont ainsi rendues accessibles aux élèves et aux enseignants dans un cadre sécurisé.
  • De même, l’Ugap, centrale d’achats publics, intègre dans son catalogue plus de 70 EdTech et leurs solutions logicielles.

Mise à jour : décembre 2022