[ARCHIVE] Développement des internats : déplacement de Jean-Michel Blanquer

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale et Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, se sont rendus dans le Cantal, jeudi 29 mars. Lors de ce déplacement, Jean-Michel Blanquer a rappelé les objectifs de développement des internats en France.

Le ministre de l'Éducation nationale et le ministre de la Cohésion des territoires ont visité deux établissements disposant d'internats attractifs, le collège Jean Dauzié de Saint-Mamet-la-Salvetat et le lycée professionnel Raymond Cortat à Aurillac, qui fait partie de l'expérimentation "Internat liberté" menée sur le territoire du Cantal.

Ces internats liberté s'inscrivent dans une dynamique forte engagée dans la région pour permettre aux collégiens et aux lycéens ne disposant pas de conditions optimales pour suivre leur scolarité de bénéficier d'un accueil spécifique en internat. Des internats au cœur de la vie de leur établissement, de leur ville et de ses environs. Ces internats libertés se distinguent d'un internat ordinaire par les conditions d'accueil optimisées, et un environnement éducatif, sportif, artistique et culturel proposé aux internes, riche et varié. Chacun de ces internats se définit par un projet singulier souvent en lien avec son territoire. C'est toute une dynamique d'ouverture et de réussite que proposent ces établissements.

Lors de ce déplacement, le ministre de l'Éducation nationale a rappelé les objectifs de développement des internats en France, les premières avancées pour la rentrée de septembre 2018 et a confié à Jean-Yves Gouttebel, président du Conseil départemental du Puy-de-Dôme, et à Marc Foucault (IGAENR), la mission en charge du "grand plan internat". Cette mission devra rendre ses conclusions et ses propositions pour la rentrée de septembre prochain. 

Au cours du déplacement, Jacques Mézard et Jean-Michel Blanquer se sont également rendus à l'école supérieure du professorat et de l'éducation d'Aurillac où leur a été présenté le dispositif de formation à distance des enseignants situés dans des établissements éloignés.

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Politique en faveur de l'École rurale

L'Éducation nationale conduit une politique en faveur de l'École rurale. Des dispositifs spécifiques tenant compte des disparités géographiques et sociales sont mis en oeuvre pour assurer la continuité du service public et l'égal accès à une École de qualité sur tout le territoire.

L'Éducation nationale engagée en faveur d'une école rurale de qualité

 

Mise à jour : mai 2022