Des écoles ouvertes pour garantir les apprentissages : Jean-Michel Blanquer en déplacement dans l'Aisne

Jean-Michel Blanquer s'est rendu à La Ferté-Milon dans l'Aisne (académie d'Amiens), lundi 22 mars, pour assister à la campagne de dépistage du Covid-19 via les tests salivaires, avant d'échanger avec les équipes pédagogiques sur les questions du fonctionnement des écoles en période de crise sanitaire et de l'enseignement de la lecture.

Dépister le Covid19 parmi les élèves grâce aux tests salivaires

En complément des tests RT-PCR proposés aux personnels de l'éducation nationale et des tests antigéniques proposés aux élèves de tous les niveauxdes tests salivaires sont proposés depuis le retour des vacances d'hiver aux élèves des écoles maternelles et élémentaires, pour qui les tests nasopharyngés peuvent être plus difficiles. 300 000 tests salivaires sont prévus chaque semaine dans les écoles à travers tout le pays.

Le ministre chargé de l'éducation nationale a pu observer à La Ferté-Milon la mise en œuvre des dépistages par test salivaire, réalisés par des personnels de santé et sur autorisation parentale.

Maintenir les écoles ouvertes pour garantir les apprentissages

La crise sanitaire rend plus nécessaire que jamais le suivi des apprentissages des élèves, particulièrement pour les fondamentaux. Les évaluations réalisées en janvier 2021 ont montré un rattrapage encourageant du retard pris par les élèves de CP, dans les circonstances exceptionnelles liées au Covid19 dans les écoles et les établissement scolaires.

Le ministre a pu observer l'apprentissage de la lecture en classe lors de son déplacement. À l'école Jean Racine de La Ferté-Milon, les élèves de CP s'aident de tablettes numériques pour leurs apprentissages. Les nouvelles technologies, outre l'apprentissage de l'autonomie, ont prouvé leur grande utilité depuis le début de la crise sanitaire et l'enseignement à distance.

Jean-Michel Blanquer a également pu assister à une séquence en classe de CM2 dédiée à l'œuvre de Jean de La Fontaine, dont nous célébrons cette année le 400e anniversaire.

Mise à jour : mars 2021